Aller au contenu principal
Fermer

La France ne constate pas encore " d' effet marque" dans le conseil financier
information fournie par Agefi Asset Management  29/11/2019 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

Alors qu' aux Etats-Unis, la notoriété des conseillers patrimoniaux constitue un des premiers critères des particuliers, c' est encore loin d' être le cas en France.

Outre-Atlantique, la notoriété de la marque constitue, pour les investisseurs particuliers, un des premiers vecteurs de choix de leur conseiller, constate l' édition du quatrième trimestre 2019 de l' étude de Cerulli Associate, The Cerulli Edge - US Retail Investor Edition. Ce n' est pas encore vraiment le cas en France, où, selon certains consultants, la structure de la distribution de produits financiers, largement dominée par les banques et soumise à l' assurance vie, tend à diminuer le poids de la marque. Les mutations observées aujourd' hui dans le secteur de la distribution, avec la transparence exigée par la directive MIF, pourraient rendre ce critère sensiblement plus important dans l' Hexagone qu' il ne l' est aujourd' hui, mais cet horizon semble encore lointain.

L'arrivée des robo-advisors pourrait changer la donne

Pour les petites structures, comme les conseillers en gestion de patrimoine, " il n' est pas encore constaté 'd' effet marque' à grande échelle" , explique Aïda Sadfi, associée chez Apredia. Même les cabinets les plus importants et qui gèrent plusieurs milliards d' euros, comme Cyrus Conseil, restent encore inconnus du grand public. Cependant, l' arrivée des robo-advisors, avec leurs campagnes de publicité grand public, pourrait faire évoluer la situation. Les encours de 200 millions d' euros, gérés par Yomoni, le plus actif d' entre eux sur la communication, démontrent toutefois que ces opérations vers un public très large ne sont pas encore aussi efficaces que dans le monde anglo-saxon.

Pour les banques privées, " la marque reste importante, déclare la consultante, mais n' est pas forcément encore un critère déterminant pour les clients" . D' ailleurs, lorsque Neuflize avait revendu à La Financière de l' Echiquier (LFDE) son portefeuille de clients qui disposaient de moins 500.000 euros d' avoirs, le repreneur n' avait pas constaté de départs liés à une notoriété de LFDE moindre que celle de Neuflize.

Pour les gérants d' actifs, la situation est un peu différente. " Les CGP nous rapportent qu' il n' est pas rare que leurs clients leur parlent des fonds ou des sociétés de gestion qu' ils ont identifiés" , continue Aïda Sadfi. Mais quoi qu' il en soit, la France est encore très loin des Etats-Unis sur ce point.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...