Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France mobilise des effectifs supplémentaires face à la menace terroriste
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 18:08

(Actualisé avec précisions sur le dispositif Sentinelle)

PARIS, 30 octobre (Reuters) - La France va renforcer les effectifs de gendarmes et de policiers face à la menace terroriste, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie d'un conseil de défense organisé au lendemain de l'attaque à l'arme blanche à Nice qui a fait trois morts.

"Cent vingt policiers en plus seront envoyés à Nice pour renforcer la sécurité", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

L'armée va aussi être mobilisée avec le renforcement annoncé jeudi par le président de la République du dispositif Sentinelle qui va être porté de 3.000 à 7.000 hommes.

"Le déploiement de forces supplémentaires a commencé hier en particulier dans la ville de Nice", a indiqué la ministre des Armées, Florence Parly, ajoutant que le déploiement se poursuivrait dans les prochains jours avec une attention particulière portée aux écoles et lieux de culte.

Le déploiement des 7.000 militaires sera achevé d'ici le milieu de la semaine prochaine, a-t-on précisé vendredi à l'état-major des armées. Un peu moins de la moitié des effectifs sera déployé en région parisienne, les autres en province.

Ce niveau de déploiement n'avait plus été atteint depuis 2017. Il s'agira quasi exclusivement d'effectifs de l'armée de terre, a-t-on ajouté de même source.

(Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault, avec Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Oeuvre éphémère à Paris du chef Alléno et de l'artiste JR pour les co-victimes de la route
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 15:13 

    Plus de 1.300 portraits de proches et de familles de victimes d'accidents de la route s'étalent sur la chaussée du pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Une oeuvre éphémère imaginée par le chef Alléno et l'artiste JR pour rendre hommage aux "invisibles".

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 15:07 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • "La Russie veut mettre le feu à la région", met en garde la Pologne à l'ONU
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 14:27 

    Le ministre polonais adjoint des Affaires étrangères, Marcin Bosacki, a déclaré vendredi que "la Russie veut mettre le feu à la région" lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU demandée par son pays après l'intrusion de drones russes dans son espace aérien. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...