Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande et la Suède devraient poser leur candidature à l'Otan en mai-presse
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 21:27

HELSINKI, 25 avril (Reuters) - La Finlande et la Suède devraient poser leur candidature pour adhérer à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) en mai, ont rapporté lundi des journaux locaux, citant des sources proches du dossier.

Malgré le renforcement de la coopération avec l'alliance militaire depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les pays nordiques avaient tous deux choisi de rester en dehors de l'alliance.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, que cette dernière qualifie d'"opération spéciale", a cependant forcé la Suède et la Finlande à examiner si leur neutralité militaire de longue date est toujours le meilleur moyen d'assurer leur sécurité nationale.

Selon le journal finlandais Iltalehti, les dirigeants de la Finlande et de la Suède prévoient de se rencontrer dans la semaine du 16 mai et d'annoncer ensuite publiquement leur intention de demander à rejoindre l'alliance.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, s'est refusé à tout commentaire, mais a répété qu'il préférait que la Finlande et la Suède fassent des choix similaires.

Le quotidien suédois Aftonbladet a rapporté séparément, citant des sources proches du gouvernement suédois, que les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient promis à la Suède une présence militaire accrue, des exercices militaires plus approfondis et un soutien politique "fort" des pays de l'Otan en cas d'un éventuel processus de candidature.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a refusé de commenter les articles d'Expressen et d'Aftonbladet.

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a déclaré il y a deux semaines, lors d'une visite à son homologue suédoise, Magdalena Andersson, qu'elle s'attendait à ce que la Finlande prenne sa décision concernant la demande d'adhésion à l'Otan dans les semaines à venir.

Stockholm procède actuellement à un réexamen de sa politique de sécurité, qui comprend un avis sur une éventuelle adhésion à l'Otan, et dont les résultats sont attendus pour la mi-mai.

Par ailleurs, les sociaux-démocrates suédois au pouvoir réexaminent également leur objection de longue date à une adhésion. Les résultats sont attendus au plus tard le 24 mai.

(Reportage Essi Lehto et Anna Ringstrom à Stockholm; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par AOF 15.12.2025 08:15 

    (AOF) - Orange annonce la signature d'un accord engageant avec Lorca en vue d'acquérir l'intégralité de MasOrange, premier opérateur sur le marché espagnol en nombre de clients. A travers cette accord, Orange acquerra les 50 % du capital détenu par son coactionnaire ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 08:05 

    (Actualisé avec secteur automobile, Sanofi, GTT, Juventus, Exor, HSBC) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des personnes se se recueillent devant le Bondi Pavillion, en mémoire des victimes de la fusillade de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025 en Australie ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 08:02 

    Un vendeur de fruits désarme à mains nues un homme qui tire sur la foule, des sauveteurs en mer se précipitent pour sauver des enfants, un jeune homme se cache avec d'autres dans une épicerie: l'Australie et des dirigeants étrangers comme Donald Trump ont salué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...