Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande déplace un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin
information fournie par Reuters 28/12/2024 à 12:58

Les autorités finlandaises ont déclaré samedi déplacer pour les raisons de l'enquête un navire transportant du pétrole russe soupçonné d'avoir endommagé un câble électrique sous-marin et des câbles et d'avoir provoqué la rupture de quatre lignes internet.

La Finlande a arraisonné jeudi le Eagle S, un navire soupçonné d'avoir provoqué mercredi une panne du câble électrique sous-marin Estlink 2 reliant la Finlande et l'Estonie.

Le navire enregistré dans les îles Cook est également soupçonné d'avoir endommagé ou provoqué la rupture de quatre lignes internet.

"La police finlandaise a commencé une opération pour transférer le Eagle S du Golfe de Finlande à Svartbeck, un ancrage intérieur près du port de Kilpilahti", a déclaré la police d'Helsinki dans un communiqué.

L'Otan a annoncé son intention de renforcer sa présence en mer Baltique, en réaction à ce possible sabotage de câbles sous-marins.

Le Kremlin a dit vendredi ne pas être concerné par le sujet.

Les pays autour de la mer Baltique sont en état d'alerte, redoutant un éventuel acte de sabotage, après une série de pannes sur des câbles électriques, des liaisons de télécommunications et des gazoducs depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en 2022.

Les douanes finlandaises estiment que le navire fait partie d'une flotte fantôme de pétroliers vieillissants qui cherchent à échapper aux sanctions sur la vente de pétrole russe.

(Terje Solsvik, Zhifan Liu pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.