Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Financière de L'Echiquier étoffe sa gamme de gestion systématique
information fournie par Agefi Asset Management  23/03/2016 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

La Financière de L'Echiquier (LFDE) s'ouvre de nouveaux horizons. La société de gestion française vient en effet d'étoffer sa gamme de fonds d'une solution d'investissement " innovante " , selon ses propres termes, gérée de façon systématique dont l'objectif est une performance décorrélée de celle des actifs traditionnels. " Cette nouvelle stratégie de diversification, dont il existe une version pour les investisseurs professionnels opérationnelle depuis trois ans (Echiquier QME* Global) et une autre en format UCITS pour la distribution (Echiquier QME), enrichit la compétence historique de LFDE d'une nouvelle approche quantitative " , indique la société dans un communiqué.

Concrètement, Echiquier QME a recours à une méthodologie de gestion quantitative systématique dont l'objectif est de réaliser des gains aussi bien dans les marchés en tendances (haussières ou baissières) que sur des marchés sans tendances, avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 10%. Le fonds investit dans des contrats à terme de type " futures " , répartis sur quatre classes d'actifs pour sa version UCITS (indices actions, obligations d'Etat, taux d'intérêt, devises), auxquelles il faut ajouter les matières premières pour sa version Echiquier QME Global.

Le processus d'investissement, axé sur le contrôle du risque, est mis en oeuvre de façon systématique grâce à des modèles quantitatifs propriétaires qui permettent " d'allier deux stratégies complémentaires " , à savoir des stratégies " momentum " pour environ 70 % du portefeuille et des stratégies " satellite " dont les algorithmes représentent environ 30% de l'allocation du portefeuille.

Le fonds Echiquier QME est géré par une équipe de deux personnes – Ludovic Berthe et Alexis Grutter – qui ont rejoint LFDE en 2013. Ludovic Berthe a débuté sa carrière en 2004 chez HDF Finance en tant qu'analyste quantitatif de fonds alternatifs. Il travaille pendant 8 ans au sein de la société où il devient en 2006 sélectionneur de fonds, " risk manager " et membre du comité de contrôle des risques puis, en 2011, gérant de stratégies systématiques.

Pour sa part, Alexis Grutter a démarré sa carrière en 2001 comme analyste quantitatif marchés émergents et produits de taux chez Fortis IM. Il rejoint HDF Finance en 2003 où il occupe successivement les postes d'analyste, sélectionneur de fonds alternatifs, puis de gérant de fonds de fonds alternatifs (2008) et, enfin, de gérant de stratégies systématiques (2011).

*QME : Quantitative Multi Edge

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...