Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La fille de l'ex-président sud-africain Zuma inculpée pour les émeutes de 2021
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Supprime des métadonnées le symbole boursier d'une entreprise non liée. Pas de changement dans le texte de l'article)

Duduzile Zuma-Sambudla, fille de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma, a comparu jeudi devant un tribunal après avoir été accusée d'incitation à la violence lors des émeutes de 2021 , qui ont fait plus de 300 morts.

L'avocat de Mme Zuma-Sambudla a déclaré qu'elle plaiderait non coupable.

Les procureurs affirment que Zuma-Sambudla a incité d'autres personnes à commettre des actes de violence dans des messages publiés sur les médias sociaux en juillet 2021 , lorsque des troubles ont éclaté après que son père a été arrêté pour avoir désobéi à un ordre de la cour de témoigner dans une enquête sur la corruption.

Ce qui n'était au départ qu'une colère contre l'emprisonnement de Zuma s'est transformé en rage contre la pauvreté et les inégalités, entraînant le pillage de milliers de magasins, des dégâts considérables aux infrastructures publiques et la mort d'environ 350 personnes.

Les dégâts financiers des émeutes ont été estimés à 50 milliards de rands (2,70 milliards de dollars).

Jacob Zuma a accompagné Zuma-Sambudla au tribunal de Durban. Elle a été libérée avec un avertissement jusqu'à une nouvelle comparution prévue en mars.

Après la fin de sa condamnation pour outrage au tribunal en 2022 , Zuma a soutenu un nouveau parti politique, uMkhonto we Sizwe (MK), qui a fortement perturbé les élections nationales de l'année dernière.

MK a remporté 58 sièges parlementaires , contribuant à une forte baisse du soutien au Congrès national africain (ANC) que Zuma dirigeait auparavant. L'ANC a été contraint de former une large coalition avec une multitude d'autres petits partis.

Zuma-Sambudla est l'un des législateurs de MK à la chambre basse du parlement.

(1 $ = 18,4982 rand)

Valeurs associées

44,095 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.