Aller au contenu principal
Fermer

La fermeture des chemins de fer canadiens pourrait encore retarder les exportations de céréales de l'Ouest
information fournie par Reuters 23/08/2024 à 20:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume

La fermeture des chemins de fer au Canada pourrait encore retarder le chargement de certains navires de céréales en vrac dans les ports de la côte ouest du pays, malgré la décision du gouvernement de mettre fin à l'arrêt des deux plus grands chemins de fer du pays, selon les négociants et les analystes.

Plus de 20 navires de marchandises en vrac sont menacés dans les ports de la Colombie-Britannique ou à destination de ceux-ci, car les stocks de céréales dans les ports ne représentent qu'une fraction de ce qu'il est prévu de charger au cours des prochaines semaines, selon les données de l'industrie maritime et du gouvernement.

Les exportateurs du premier producteur mondial de canola et du troisième expéditeur de blé pourraient se voir imposer des pénalités de surestaries totalisant des dizaines de milliers de dollars par jour si les navires restent inactifs dans l'attente d'approvisionnements, selon les analystes.

Bien que les travailleurs de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR.TO aient repris le travail vendredi, leur syndicat a déclaré qu'ils feraient grève lundi et contesteraient la constitutionnalité de la décision du gouvernement de mettre fin à la fermeture. Le Canadien Pacifique Kansas City CP.TO n'a pas encore levé son lock-out.

L'arrêt de jeudi a marqué la première fois que les deux chemins de fer ont fermé simultanément.

"La situation ferroviaire au Canada reste très fluide et incertaine", a déclaré Mike Steenhoek, directeur exécutif de la Soy Transportation Coalition, basée aux États-Unis.

Les retards ferroviaires menacent l'acheminement des céréales des prairies canadiennes vers les terminaux d'exportation, au moment même où les agriculteurs commencent à récolter leurs produits.

Si les perturbations persistent, les ventes prévues pour être chargées à l'automne risquent également d'être annulées.

"(Les exportateurs) pourraient essayer de déclarer un cas de force majeure et aller en arbitrage... ou ils pourraient accumuler les frais de surestaries", a déclaré l'analyste indépendant Wayne Palmer.

Le 19 août, 20 vraquiers étaient ancrés près du port de Vancouver ou en route vers celui-ci, et devaient charger 638 900 tonnes de canola et 428 200 tonnes de blé de mouture, d'après les données d'enregistrement des navires consultées par Reuters.

La majeure partie du canola devait être expédiée en Chine, tandis que le blé était destiné à diverses destinations en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, selon les données.

Toutefois, les engagements dépassent largement les stocks commerciaux à Vancouver, qui s'élevaient à 217 500 tonnes de canola et à 216 100 tonnes de blé au 11 août, selon les dernières données disponibles de Statistique Canada.

Les données relatives à la composition des navires ont permis d'identifier deux autres navires à destination de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, chargés de 134 200 tonnes de blé. Les stocks de blé n'y étaient que de 11 900 tonnes, selon les données de Statistique Canada.

Valeurs associées

130,900 CAD TSX +0,77%
101,675 CAD TSX -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...