La Fed s'attend à baisser qu'une seule fois les taux malgré la hausse de l'énergie
information fournie par Zonebourse 18/03/2026 à 20:14
La Réserve fédérale continue de prévoir une unique baisse de ses taux directeurs, malgré la hausse des prix de l'énergie liée au conflit avec l'Iran. Le graphique des "dot plots" indique un taux médian des fonds fédéraux de 3,4% à fin 2026, inchangé par rapport aux projections précédentes. Toutefois, la répartition des anticipations a évolué, avec un nombre croissant de membres du comité privilégiant désormais une seule baisse, contre deux auparavant. La décision de maintenir les taux entre 3,5% et 3,75% a été adoptée par 11 voix contre 1.
Cette inflexion reflète la persistance d'une inflation plus élevée que prévu. Les projections de la Fed tablent désormais sur une inflation PCE de 2,7% en 2026, contre 2,4% précédemment, tandis que l'inflation sous-jacente est également révisée à 2,7%. Dans le même temps, la croissance économique est légèrement relevée, avec un produit intérieur brut attendu en hausse de 2,4% cette année. Ces éléments incitent la banque centrale à adopter une approche plus prudente quant à l'assouplissement monétaire.
Les marchés financiers ont ajusté leurs anticipations en conséquence, ne prévoyant plus qu'une seule baisse de taux en 2026, avec la possibilité d'un statu quo prolongé. Cette situation pourrait compliquer la tâche de Kevin Warsh, désigné pour succéder à Jerome Powell, dans un contexte où les pressions politiques en faveur d'une baisse des taux restent fortes, sans qu'une orientation claire n'ait encore été définie.
A lire aussi
-
Il n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": Jean-Luc Mélenchon sera l'invité du journal de 20H00 de TF1 dimanche soir, très probablement pour annoncer sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. Les élus de La France insoumise étaient réunis, dimanche ... Lire la suite
-
Après avoir de nouveau appelé des localités du sud du Liban à évacuer, Israël a mené des frappes dimanche qui ont fait un mort et blessé huit personnes, dont quatre secouristes, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Ces attaques ont été menées en dépit de ... Lire la suite
-
L'Iran a mis dimanche les Etats-Unis au défi de choisir entre une opération militaire "impossible" ou un "mauvais accord" dans le conflit en cours au Moyen-Orient, après que Donald Trump a averti qu'il risquait de ne pas accepter une nouvelle proposition de règlement ... Lire la suite
-
Entre hits et mots d'amour pour le Brésil, la popstar colombienne Shakira a fait vibrer samedi soir une marée humaine lors d'un méga-concert gratuit sur la plage mythique de Copacabana, à Rio de Janeiro.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer