Aller au contenu principal
Fermer

La Fed est revenue à une approche attentiste
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2026 à 12:01

Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions


"La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu.

Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement 25 points de base ; Waller a fait de même.

Si la position de Miran ne laisse guère de place au doute, dans le cas de Waller on peut se demander si son vote visait à plaire à Trump à l'approche du choix du prochain président de la Fed, ou s'il perçoit réellement des signes de faiblesse sur le marché du travail.

La Fed est revenue à une approche attentiste («wait and see») et devrait vraisemblablement maintenir ses taux inchangés au moins jusqu'au départ de Powell.

La Fed semble à l'aise avec le niveau actuel des taux, probablement pas très éloigné du taux neutre.

Les risques, qui il y a quelques mois penchaient vers un affaiblissement du marché du travail, sont désormais beaucoup plus équilibrés.

Le taux de chômage a légèrement reculé récemment, tandis que l'inflation reste supérieure à l'objectif.
Dans le même temps, l'économie se montre particulièrement robuste, avec le modèle du GDPNow pointant vers une croissance supérieure à 5 %.

Powell a également souligné la forte résilience de la consommation malgré des enquêtes conjoncturelles négatives, un phénomène qui peut probablement s'expliquer par la nature en « K » de l'économie américaine.

En outre, les risques géopolitiques actuels, les inquiétudes liées aux droits de douane et la hausse des prix des matières premières n'incitent pas la Fed à s'engager dans un cycle de baisses de taux consécutives.

Comme attendu, Powell n'a une nouvelle fois fait aucune concession sur l'indépendance de la Fed, qu'il défend de manière constante.
Dans l'ensemble, cette réunion a clairement donné le ton pour les mois à venir : il faut s'attendre à une Fed plus neutre, en observation et surveillance constantes".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:58 

    (Actualisé avec Carlyle, Caterpillar, Lockheed Martin, Honeywell, Blackstone, Dow et Nasdaq) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.01.2026 13:55 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d'achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:48 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant la station de métro Wall Street est visible dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent jeudi à mi-séance, à l'exception du DAX allemand, pénalisé par SAP, tandis que les craintes géopolitiques font grimper les prix du pétrole et des métaux précieux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...