Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed baisse ses taux de 0,25 point, n'exclut pas de nouvelles réductions
information fournie par Reuters 01/08/2019 à 11:40

LA FED BAISSE SES TAUX DE 0,25 POINT

LA FED BAISSE SES TAUX DE 0,25 POINT

par Ann Saphir et Jason Lange

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale a baissé ses taux directeurs pour la première fois depuis la crise financière de 2008, faisant état d'inquiétudes sur l'économie mondiale et d'une inflation faible aux Etats-Unis, et elle s'est dite prête à de nouvelles réductions si nécessaire.

Les intervenants de marché avaient largement anticipé cette baisse de taux d'un quart de point de pourcentage qui ramène la fourchette-cible des fonds fédéraux au jour le jour entre 2,0% et 2,25%.

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (Fomc), la Fed dit qu'elle a décidé de baisser les taux "à la lumière des développements mondiaux pour les perspectives économiques et de pressions inflationnistes faibles."

La banque centrale américaine ajoute qu'elle "continuera à surveiller" la manière dont les informations les plus récentes affectent l'économie et précise qu'elle "agira de manière appropriée pour soutenir" la longue expansion de l'économie américaine.

Deux des membres du comité de politique monétaire, le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et son homologue de la Fed de Kansas City, Esther George, se sont prononcés contre cette décision et ont plaidé pour un statu quo sur les taux.

L'un et l'autre ont fait part de leurs doutes sur la nécessité d'une baisse de taux au vu de la croissance actuelle, d'un taux de chômage à un plus bas de près de 50 ans et d'une consommation des ménages robuste.

Le geste de la Fed ne devrait pas satisfaire le président américain Donald Trump qui avait plaidé pour une baisse d'ampleur.

Donald Trump a critiqué à de nombreuses reprises le président de la Fed Jerome Powell, lui reprochant de ne pas faire assez pour accompagner les efforts déployés par son administration pour soutenir la croissance.

Jerome Powell doit tenir une conférence de presse à 18h30 GMT.

Le dollar s'est orienté légèrement à la hausse face à un panier de devises de référence en réaction aux annonces de la Fed.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a un peu réduit ses pertes, à 2,04%, et celui des Treasuries à deux ans a effacé les siennes, à 1,85%.

Les indices de Wall Street se sont d'abord orientés légèrement à la baisse avant de revenir à l'équilibre.

"Tout le monde savait qu'il y aurait une baisse de 25 points de base", a commenté Michael Antonelli, stratège de marché chez Robert W. Baird. "Elle était déjà intégrée dans les cours. Peut-être que le camp qui voulait 50 points de base est déçu, ce qui a fait baisser les indices dans un premier temps."

Les marchés évaluent désormais à près de 75% la possibilité d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, en septembre, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

(Marc Joanny et Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...