Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

La FCA renforce son arsenal dans la gestion d'actifs britannique
information fournie par Newsmanagers12/04/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

La Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur financier britannique, a dévoilé ses mesures visant à renforcer la concurrence dans le secteur de la gestion d'actifs au Royaume-Uni et à assurer une meilleure protection des investisseurs et épargnants. Ces mesures font suite à une vaste étude sur la gestion d'actifs réalisée par la FCA dans le courant de l'année 2017. " La présente publication tient compte des préoccupations mises en lumière dans le rapport final de juin sur l'état du marché de la gestion d'actifs et elle constitue un élément important d'un ensemble plus vaste visant à améliorer la concurrence dans ce secteur pour les consommateurs " , indique la FCA dans un communiqué.

Concrètement, le régulateur britannique impose désormais aux gérants d'actifs de réaliser une évaluation annuelle de la valeur globale livrée de leurs fonds d'investissement (y compris les frais de gestion) dans le cadre de leur obligation d'agir dans le meilleur intérêt des investisseurs. Les sociétés de gestion devront également désigner au moins deux administrateurs indépendants au sein de leurs conseils d'administration. Enfin, la FCA impose aux gérants d'actifs de mettre en place des mesures techniques permettant de faciliter le basculement des investisseurs vers des fonds équivalents moins chers et de clarifier les facturations liées aux transferts d'un fonds vers l'autre. " Ces mesures offriront une meilleure protection à tous les investisseurs, à la fois ceux qui sont activement engagés dans leurs investissements et ceux qui ne suivent pas de près leurs investissements " , souligne le régulateur. " Les annonces d'aujourd'hui constituent un arsenal de mesures qui, combinées, visent à créer un marché équitable, transparent, ouvert et responsable " , juge Christopher Woolard, le directeur exécutif de la stratégie et de la concurrence au sein de la FCA.

Les sociétés de gestion ont désormais 18 mois devant elles pour mettre en oeuvres les règles sur l'évaluation de la valeur de leurs fonds et la nomination des administrateurs indépendants, et 12 mois pour les règles visant à clarifier les facturations liées aux transferts d'une fonds vers l'autre.

Par ailleurs, pour répondre à ses préoccupations selon lesquelles même les investisseurs activement engagés ne trouvent pas facile de choisir quel fonds leur convient, la FCA publie une nouvelle consultation sur les solutions relatives à une meilleure information sur ce que proposent les fonds. Cela comprend des propositions sur:

• comment les objectifs d'un fonds peuvent-ils être exprimés plus clairement et être plus utiles aux investisseurs

• rendre plus lisible le fait qu'un fonds puisse être soumis ou limités à des contraintes d'un benchmark, dans la mesure où leurs avoirs peuvent différer des pondérations d'un indice de référence

• s'assurer que, lorsqu'un fonds utilise un ou plusieurs indices de référence, celui-ci est communiqué de manière cohérente et expliqué aux investisseurs

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.