Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La famille Nordstrom va privatiser le commerce de détail pour un montant de 4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 19:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération fait suite à une tentative infructueuse de privatisation en 2018

*

La famille Nordstrom devient majoritaire

*

Acquisition partiellement financée par un emprunt de 450 millions de dollars

(Remaniement complet, réécriture des six premiers paragraphes, mise à jour des actions, modification du titre, ajout de puces) par Savyata Mishra et Juveria Tabassum

La famille Nordstrom s'est associée au distributeur mexicain Liverpool pour conclure un accord de 4 milliards de dollars visant à privatiser l'emblématique chaîne de grands magasins Nordstrom JWN.N , six ans après qu'une tentative similaire ait échoué.

Nordstrom et ses rivaux, tels que Macy's M.N , sont devenus des cibles attrayantes pour les repreneurs ces dernières années, en raison du ralentissement des ventes et de l'effondrement des actions. La famille Nordstrom a voulu privatiser la société en partie parce qu'elle estime qu'elle est sous-évaluée sur les marchés publics après une chute de 70 % depuis 2015, selon des sources familières avec le dossier.

Avant les négociations de lundi, la société avait un ratio cours/bénéfice à terme de 12,20, bien en dessous de la médiane du secteur de 20,5, selon les données compilées par LSEG. Au cours des trois dernières années, ses marges d'exploitation se sont élevées en moyenne à 3,7 %, ce qui est inférieur à la médiane des pairs.

L'opération, annoncée lundi à une valeur de 24,25 dollars par action, donnera à la famille Nordstrom une participation majoritaire et une chance de renforcer la fortune de l'entreprise sans avoir à rendre compte de ses résultats financiers à ses actionnaires publics. En 2018, Nordstrom avait rejeté une offre de la famille d'une valeur de 8,4 milliards de dollars, soit bien plus que la dernière offre en date.

La possibilité d'un accord a refait surface en mars, lorsque Reuters a rapporté en exclusivité que la famille tentait à nouveau de privatiser l'entreprise.

Les actions de Nordstrom ont baissé de 1,6 % lundi.

Les grands magasins ont eu du mal à augmenter leurs ventes ces dernières années, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses en raison d'une inflation plus élevée et s'étant tournés vers des chaînes de magasins à prix cassés telles que TJX TJX.N . Les géants du commerce électronique tels qu'Amazon.com AMZN.O ont également augmenté régulièrement leur part de marché, renforçant ainsi la concurrence.

L'augmentation du coût des intrants et les problèmes de chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie de grippe aviaire ont également pesé sur l'entreprise.

En septembre, la famille et El Puerto de Liverpool

LIVEPOLC1.MX ont proposé 23 dollars par action pour les 56 % de Nordstrom qu'ils ne détenaient pas encore. L'association avec le distributeur mexicain devrait rassurer les actionnaires quant aux décisions prises par la société à l'avenir, a déclaré Suzy Davidkhanian, analyste chez emarketer.

L'acquisition, qui a été approuvée par un comité spécial, donne la majorité à la famille, dirigée par l'actuel directeur général Erik Nordstrom et le président Pete Nordstrom, les arrière-petits-enfants de John Nordstrom, qui a fondé l'entreprise en 1901.

L'opération a une valeur d'entreprise de 6,25 milliards de dollars, dette comprise, et sera en partie financée par des emprunts de 450 millions de dollars dans le cadre d'un nouveau financement bancaire basé sur des actifs de 1,2 milliard de dollars.

L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, a indiqué la société.

"Étant donné l'approbation du conseil d'administration et l'absence d'opposition apparente , je pense que l'opération se fera au prix proposé", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar.

Morgan Stanley & Co et Centerview Partners sont les conseillers financiers du comité spécial, et Moelis & Company est le banque conseil de la famille Nordstrom.

Le secteur a été le théâtre de nombreuses transactions en 2024. La société mère de Saks Fifth Avenue a accepté d'acheter son rival Neiman Marcus en juillet, le même mois où Macy's a mis fin aux négociations avec un groupe d'investisseurs cherchant à acheter la chaîne pour près de 7 milliards de dollars.

Valeurs associées

223,0600 USD NASDAQ +1,43%
12,480 USD NYSE -0,04%
24,670 USD NYSE +0,10%
126,150 USD NYSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.