Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La famille Decaux rachète les 15,4% du Crédit Agricole dans Eurazeo
information fournie par Reuters 06/06/2017 à 22:20

PARIS (Reuters) - Eurazeo a annoncé mardi le rachat par la famille Decaux de la totalité de la participation de 15,4% de Crédit Agricole dans son capital.

La société d'investissement ajoute que cette opération est assortie d'un accord de gouvernance de 10 ans prévoyant la nomination au sein de son conseil de surveillance de deux représentants de JCDecaux Holding, la société d'investissement de la famille Decaux qui contrôle JCDecaux, le leader mondial de la communication extérieure.

"JCDecaux Holding devra respecter un engagement de plafonnement de sa participation à 23% du capital d’Eurazeo sous réserve de certains cas de caducité et exceptions", précise Eurazeo dans un communiqué.

"Par ailleurs, la cession éventuelle des actions Eurazeo détenues par JCDecaux Holding sera soumise, sous réserve de certaines exceptions, à une période d’incessibilité de 3 ans".

Dans un communiqué distinct, Crédit Agricole écrit que la cession s'est faite pour un montant total de 790,5 millions d'euros.

Il ajoute que cette vente "aura un effet positif d’un peu plus de 10 points de base sur le ratio CET1 non phasé de Crédit Agricole S.A. et d'un peu plus de 5 points de base sur le ratio CET1 non phasé du Groupe Crédit Agricole".

"L’impact positif sur le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole S.A. au deuxième trimestre 2017 sera d’environ 100 millions d’euros".

La troisième banque française cotée a largement contribué à la création d'Eurazeo au début des années 2000 à partir de diverses holdings qui étaient propriété de la banque d'investissement Lazard.

A l'instar d'autres banques européennes, Crédit Agricole vend des actifs et réduit ses coûts pour se conformer à de nouvelles règles prudentielles plus strictes.

La banque observe que la cession "s’inscrit dans sa stratégie de désengagement de participations minoritaires consommatrices de fonds propres".

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.10%
Euronext Paris +9.91%
Euronext Paris +0.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.