Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La famille Arnault entre au capital de la holding d'Arnaud Lagardère
information fournie par Reuters 25/05/2020 à 09:19

PARIS (Reuters) - Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, va investir via son groupe familial dans Lagardère Capital & Management (LCM), la société holding d'Arnaud Lagardère, un soutien de plus pour le dirigeant de Lagardère SCA confronté depuis de longs mois aux attaques du fonds activiste Amber Capital.

"À l'issue d'une augmentation de capital et de l'achat de titres, Groupe Arnault détiendra une participation d’environ un quart du capital de LCM", ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun publié lundi.

LCM regroupera la détention de la société Arjil Commanditée - Arco, gérant commandité de Lagardère SCA, et la participation de 7,26% dans Lagardère SCA, est-il précisé.

Les groupes familiaux de Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA, est-il encore indiqué.

Ce mouvement intervient alors qu'Arnaud Lagardère, associé commandité et gérant de Lagardère SCA, est parvenu en début de mois a déjoué l'offensive d'Amber, devenu premier actionnaire avec environ 18% du capital.

Le fonds britannique, qui souhaitait renouveler le conseil de surveillance et revoir la structure du groupe, une société en commandite par actions, a vu ses résolutions rejetées en assemblée générale.

Pour cela, Arnaud Lagardère a été rechercher le soutien de plusieurs figures du monde politique et des affaires français. Le milliardaire Vincent Bolloré a ainsi acquis un peu plus de 10% de Lagardère via le groupe Vivendi qu'il contrôle tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy a été coopté au conseil de surveillance en début d'année.

Le rapprochement avec Bernard Arnault constitue donc un soutien supplémentaire pour Arnaud Lagardère dont le groupe -propriétaire de la maison d'édition Hachette, de boutiques d'aéroport et de la radio Europe 1 - a renoncé à verser un dividende cette année face à la chute de ses revenus provoquée par la crise du coronavirus.

Arnaud Lagardère est aussi confronté à un lourd endettement personnel qui dépasse la valeur de sa participation dans Lagardère.

A la Bourse de Paris, l'action Lagardère grimpe dans les premiers échanges de 5,62% à 11,84 euros, en tête du SBF 120.

(Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

20,100 EUR Euronext Paris +0,25%
511,300 EUR Euronext Paris +0,71%

1 commentaire

  • 25 mai 08:45

    Arnault gagne du pouvoir sur Arnaud, il n'en restera qu'un!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...