Aller au contenu principal
Fermer

La dirigeante vénézuélienne Rodriguez affirme qu'elle a été invitée aux États-Unis, selon NBC
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 13:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur la légitimité de Maduro en tant que président, paragraphes 3 à 6)

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré qu'elle avait été invitée aux États-Unis, selon une interview publiée jeudi par NBC News, alors que le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, s'est rendu à Caracas .

"J'ai été invitée aux États-Unis", aurait déclaré Mme Rodríguez. "Nous envisageons de nous y rendre une fois que nous aurons établi cette coopération et que nous pourrons aller de l'avant avec tout."

Mme Rodríguez, ancienne vice-présidente et ministre du pétrole, a prêté serment en tant que présidente par intérim du Venezuela au début du mois de janvier, après la destitution du président Nicolas Maduro par les États-Unis.

Elle et M. Wright sont confrontés à la tâche herculéenne d'organiser le redressement de l' industrie pétrolière vénézuélienne après des décennies de sous-investissement, de mauvaise gestion et de sanctions américaines, tout en plaçant les investisseurs américains en première ligne.

Cependant, Mme Rodriguez a déclaré à NBC qu'elle pensait que M. Maduro, qui est détenu aux États-Unis pour trafic de drogue et d'armes , restait le dirigeant légitime de son pays.

"Je peux vous dire que le président Nicolás Maduro est le président légitime. Je vous le dis en tant qu'avocate, je le suis. Le président Maduro et Cilia Flores, la première dame, sont tous deux innocents", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

3,24 USD NYMEX 0,00%
67,68 USD Ice Europ +0,19%
62,81 USD Ice Europ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 08:21 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...