((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions plongent d'environ 16 %, au plus bas depuis février 2014
*
L'action est le deuxième plus grand perdant de l'indice de référence
*
Mark van Dyck quittera ses fonctions en décembre
(Mises à jour avec les commentaires des analystes dans les paragraphes 6 et les mouvements d'actions de clôture, ajout de puces) par Rajasik Mukherjee et Sameer Manekar
Domino's Pizza Enterprises DMP.AX a annoncé mercredi que sa directrice générale, Mark van Dyck, quitterait ses fonctions avant Noël cette année, ce qui a fait chuter les actions de l'opérateur de franchise australien d'environ 16 %, à leur niveau le plus bas depuis plus de 11 ans.
Mark van Dyck, ancien cadre de Coca-Cola, a succédé en novembre dernier à Don Meij , le dirigeant de longue date de l'opérateur de franchise, alors que l'entreprise luttait pour maintenir ses ventes dans l'ère post-COVID.
En huit mois, Mark van Dyck a jeté les bases d'un redressement, en fermant les magasins à faible volume et en prenant des mesures d'économie. Son départ, qui a pris effet le 23 décembre, a entraîné une chute vertigineuse des actions.
Les actions ont terminé en baisse de 15,8 % à 16,96 dollars australiens, leur plus bas niveau depuis février 2014, et ont enregistré leur pire séance depuis fin janvier 2024.
L'action a été le deuxième plus grand perdant de l'indice de référence ASX 200 .AXJO ce jour-là, et a perdu 90% de sa valeur depuis qu'elle a atteint un sommet historique en septembre 2021, lorsque les ventes de pizzas ont bondi et que la société a élaboré des plans d'expansion pour la décennie à venir.
) "Il faudra un certain temps pour nommer un nouveau directeur général, ce qui augmente le risque (d'une période prolongée d'exécution médiocre , de pertes de bénéfices et de nouvelles pertes de talents", a déclaré John Lockton, responsable de la stratégie d'investissement chez MST Financial.
Le bénéfice sous-jacent de l'entreprise a baissé de 8 % en 2024 et était inférieur de 36 % au bénéfice record de 2021 . Un consensus d'estimations d'analystes prévoit une chute de 85 % du bénéfice de l'exercice 2025, selon Visible Alpha.
Le conseil d'administration a entamé une recherche globale pour remplacer le directeur général actuel, a déclaré l'entreprise. La présidente Jack Cowin, qui a plus de cinq décennies d'expérience dans le secteur de la restauration rapide et qui est le principal actionnaire de l'entreprise, assumera le rôle de président exécutif par intérim.
Jack Cowin a été l'un des fondateurs de KFC en Australie et a joué un rôle clé dans l'expansion de Domino's Pizza en Europe et en Asie.
Domino's Pizza Enterprises gère la plus grande franchise principale de l'enseigne américaine Domino's Pizza DPZ.O dans 12 pays d'Asie, d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Le Japon représente environ un cinquième de ses magasins .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer