Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La directrice générale d'Aviva déclare que les mandats d'investissement des gouvernements constituent une "ligne rouge" pour le secteur
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 13:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'industrie doit avoir toute latitude pour gérer les actifs privés

*

12,5 millions d'épargnants britanniques n'ont pas les moyens de se payer une retraite, selon la directrice générale

*

Les investisseurs à long terme n'ont pas grand-chose à craindre des pics de volatilité

par Sinead Cruise

Une poussée sectorielle vers les actifs privés devrait aider des millions d'épargnants à obtenir des rendements plus élevés et à éviter la pauvreté des personnes âgées, à condition que le gouvernement ne cherche pas à dicter la manière dont les prestataires investissent ces liquidités, a déclaré à Reuters Amanda Blanc, directrice générale d'Aviva

AV.L .

Dix-sept sociétés d'investissement gérant des billions de livres sterling d'actifs d'assurance et de retraite se sont engagées mardi à injecter jusqu'à 50 milliards de livres (66,38 milliards de dollars) d'investissements supplémentaires dans des entreprises non cotées en bourse, des biens immobiliers et des infrastructures, alors que le gouvernement s'appuie sur des capitaux privés pour financer des projets publics et relancer la croissance.

L'accord dit de Mansion House vise à renforcer les rendements des fonds de pension et à encourager les épargnants britanniques à cesser de conserver leurs liquidités et à investir davantage dans des actifs nationaux productifs et à forte croissance.

Mais on craint que le gouvernement n'essaie d'obliger les assureurs à soutenir des projets politiquement sensibles ou qu'il n'exige des niveaux d'investissement obligatoires dans des actifs plus risqués comme le capital-risque (VC), ce qui irait à l'encontre de l'intérêt des investisseurs dans les fonds de pension.

"Nous pensons que la ligne rouge est l'obligation. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une stratégie nécessaire... et il est important que ces fonds de capital-risque soient investis en gardant à l'esprit les intérêts des épargnants individuels et les administrateurs ont une obligation fiduciaire de le faire", a déclaré Amanda Blanc, après qu'Aviva a affiché une hausse des primes d'assurance générale au premier trimestre .

"Il s'agit de catégories d'actifs très, très bien connues des compagnies d'assurance. Nous avons une longue tradition d'investissement et de rendement dans ces segments."

Le ministre britannique des pensions, Torsten Bell, a déclaré que l'accord avec les prestataires de pensions représentait un engagement volontaire et qu'il n'y avait "aucun mandat".

Il a également rejeté l'idée que le gouvernement pourrait être contraint d'indemniser les régimes si les rendements étaient décevants.

VOLATILITÉ

Le directeur général de BlackRock BLK.N , Larry Fink, a mis en garde en début de semaine contre une volatilité soutenue des marchés financiers et a déclaré que les investisseurs accumulaient désormais des dizaines de milliers de milliards de dollars de liquidités en raison des inquiétudes liées à la guerre commerciale et de l'incertitude concernant l'économie américaine.

Amanda Blanc s'est fait l'écho de ces préoccupations et a appelé les épargnants à s'engager pleinement auprès de leurs prestataires de retraite, dont la majorité n'a pas grand-chose à craindre des récentes ruines.

"Nous ne devons pas nous laisser déstabiliser par la volatilité des marchés à un moment donné. En tant qu'assureurs, nous sommes des investisseurs à long terme. Nous ne sommes pas des vendeurs forcés. Et les périodes de volatilité n'ont pas vraiment d'impact sur cela", a-t-elle déclaré.

"Ce que nous savons, c'est que 12,5 millions de personnes au Royaume-Uni n'auront pas assez d'argent pour prendre leur retraite si nous continuons à investir comme nous le faisons aujourd'hui", a déclaré Amanda Blanc, citant des données officielles du ministère du travail et des pensions.

Selon la Pensions & Lifetime Savings Association, le revenu de retraite annuel moyen avant impôt est d'environ 21 000 livres, dont environ 9 000 livres de revenu provenant d'une pension privée et une pension d'État de 11 500 livres.

Par comparaison, le niveau recommandé par la PLSA pour un niveau de vie modéré est de 31 300 livres.

(1 $ = 0,7533 livre)

Valeurs associées

584,800 GBX LSE +2,24%
983,715 USD NYSE +1,77%
241,750 GBX LSE +0,60%
M&G
218,750 GBX LSE +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.