Aller au contenu principal
Fermer

La demande des particuliers pour les hedge funds devrait croître, sauf en France
information fournie par Agefi Asset Management 25/05/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Selon la dernière étude du cabinet de recherche Cerulli, la demande pour les hedge funds devrait croître plus rapidement chez les investisseurs particuliers européens que chez leurs homologues institutionnels dans les deux prochaines années. Plus d'un tiers (37 %) des banques privées et des gestionnaires de patrimoine européens interrogés par Cerulli prévoient en effet d'augmenter leurs allocations recommandées aux hedge funds en 2022, contre seulement 16 % des répondants institutionnels.

Sur le segment des particuliers, les banques privées britanniques s'attendent à ce que la demande de hedge funds et d'alternatives liquides soit plus élevée dans chaque segment de clientèle que sur les autres marchés européens. Les clients britanniques très fortunés (UHNW) devraient être les plus demandeurs de hedge funds : les banques privées locales s'attendent à ce que 56% de ces clients augmentent leur demande pour cette classe d'actifs.

Plus d'un tiers (38%) des banques privées suisses s'attendent à ce que la plus forte augmentation de la demande de produits de hedge funds provienne des family offices locaux.

Les banques privées italiennes interrogées donnent, quant à elles, une image variée de leur clientèle. Elles s'attendent à ce que la demande de hedge funds soit la plus forte de la part des particuliers UHNW; celle de la part des family offices devrait rester pratiquement inchangée et celle de la part des clients fortunés se réduire.

Enfin en France, les banques privées françaises s'attendent à une baisse de la demande de hedge funds de la part des clients mass-affluent et HNW. Selon les banques privées locales interrogées, les seuls clients qui devraient afficher une augmentation nette de la demande au cours des deux prochaines années sont les clients UHNW. Plus d'un tiers (38%) prévoient une augmentation de la demande de hedge funds de la part de ce segment de clientèle. "Les gestionnaires de hedge funds et leurs équipes de distribution devraient consacrer plus de temps et de ressources à cibler les canaux de distribution des particuliers, en se concentrant sur les opportunités de vente croisée dans ce segment", note M. Fabrizio Zumbo, responsable de la recherche sur les marchés retail et wholesale en Europe chez Cerulli.

Selon l'étude, en Europe, 92 % des family offices ont des expositions aux hedge funds, ce qui en fait le type de client le plus alloué à cette classe d'actifs ; 16 % d'entre eux allouent plus de 5 % de leurs portefeuilles d'investissement totaux aux hedge funds. Les clients fortunés constituent le segment de clientèle de détail le plus important.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...