Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La décollecte s’accélère sur les fonds vendus en Italie
information fournie par Agefi Asset Management  06/12/2023 à 08:15

En octobre, les fonds italiens ont vu sortir 3,1 milliards d’euros, après plus de 2 milliards d’euros en septembre, selon les dernières statistiques d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion. Depuis le début de l’année, les fonds italiens subissent des rachats de plus de 17 milliards d’euros. Pour rappel, en 2022, ils avaient collecté plus de 9 milliards d’euros et, en 2021, près de 65 milliards d’euros.

Les fonds flexibles sont la catégorie qui a le plus souffert, avec des sorties nettes de 3,4 milliards d’euros. Sur les 10 premiers mois de l’année, la décollecte est de plus de 21 milliards d’euros. Les fonds diversifiés voient sortir plus de 2 milliards d’euros et les fonds actions se délestent de 416 millions.

Seuls les fonds obligataires gardent la tête hors de l’eau, avec une collecte de 2,2 milliards d’euros sur octobre et de plus de 18 milliards d’euros depuis le début de cette année. Les fonds monétaires sont aussi dans le vert, avec une légère collecte de 631 millions d’euros.

Assogestioni note aussi que les gestions sous mandat ont décollecté de 6,2 milliards d’euros en octobre. Un mouvement qui a été uniquement le fait des mandats institutionnels.

En additionnant les fonds ouverts, les mandats, ainsi que les fonds fermés, la décollecte s’élève à plus de 8 milliards d’euros sur octobre. Depuis le début de l’année, elle est de 42,4 milliards d’euros. Les encours s’établissent à 2.195 milliards d’euros, dont 1.070 milliards pour les fonds ouverts.

Au cours de ce mois difficile, les principaux acteurs du secteur ont souffert. Ainsi, le leader Intesa Sanpaolo voit sortir plus de 5 milliards d’euros en octobre. Amundi affiche une décollecte de 1,7 milliard d’euros et Anima, de 1,4 milliard d’euros. Parmi les rares sociétés à tirer leur épingle du jeu figurent JP Morgan Asset Management, qui attire 540 millions d’euros, UBS Asset Management, avec 375,9 millions d’euros, et M&G avec 204,7 millions.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.