Aller au contenu principal
Fermer

La culture d'entreprise de VW n'a pas évolué, disent les salariés
information fournie par Reuters 15/02/2018 à 19:10

LA CULTURE D'ENTREPRISE DE VW N'A PAS ÉVOLUÉ, DISENT LES SALARIÉS

LA CULTURE D'ENTREPRISE DE VW N'A PAS ÉVOLUÉ, DISENT LES SALARIÉS

BERLIN (Reuters) - La majorité des salariés de Volkswagen (VW) juge que la culture d'entreprise n'a pas évolué au sein du groupe en matière de responsabilité, près de deux ans et demi après la révélation du scandale des émissions polluantes, a déclaré jeudi le chef du comité d'entreprise du constructeur automobile.

Près de deux tiers des employés disent ne relever "aucune amélioration" dans ce domaine, a dit Bernd Osterloh, citant les résultats d'une étude réalisée en décembre auprès de 51.000 personnes dans les usines allemandes du groupe.

Les investisseurs estiment que les efforts du groupe automobile en matière de transparence et les améliorations qu'il cherche à apporter sont essentiels pour retrouver la confiance des consommateurs.

Ce mécontentement des employés risque également d'inciter les syndicats à durcir leur discours vis-à-vis de leur direction.

"Le changement de culture reste pour nous un chantier permanent", explique Bernd Osterloh dans des commentaires publiés sur le réseau intranet de VW.

Le directeur des ressources humaines, Karlheinz Blessing, chargé d'infuser ce changement au sein du groupe de Wolfsburg, a déclaré que cette transformation devait avoir un soutien plus large pour réussir.

"Nous avons toujours dit qu'un changement de culture ne peut pas s'opérer sur le court terme et prend du temps, et qu'il ne relève pas non plus du travail d'un seul ou d'un groupe de participants", a-t-il dit dans une interview séparée publiée en interne.

"Tous les acteurs sont vivement encouragés à participer à ce changement de culture."

De son côté, Bernd Osterloh, qui est candidat à sa propre succession au poste de chef du comité d'entreprise le mois prochain, a déclaré que les salariés étaient critiques vis-à-vis de la communication interne de leur direction et s'inquiétaient de la sauvegarde de leur emploi et des conditions de leur départ à la retraite.

Etant donné le flot permanent d'informations négatives sur VW, il n'est pas surprenant que la confiance des employés s'effrite, a ajouté Karlheinz Blessing, faisant allusion notamment aux essais sur les effets des émissions de gaz d'échappement qui ont été conduits sur des singes et des humains ou aux perquisitions chez Audi, filiale du groupe.

"Avec ces gros titres négatifs qui continuent de nous surprendre, ce serait remarquable si cette confiance n'était pas ébranlée", a-t-il dit. "Nous pouvons seulement présenter nos excuses aux équipes pour ce qu'elles doivent endurer, même si nous ne sommes pas les auteurs de ces gros titres."

(Andreas Cremer et Jan SchwartzCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

EUR XETRA 0,00%
185,000 EUR Euronext Paris +0,76%
86,520 EUR XETRA -0,25%

3 commentaires

  • 15 février 20:49

    tant que les ventes sont bonnes y a pas lieux de changer. Les campagnes des presses n'ont aucun impact dans la vraie vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/05/2026
    information fournie par Libertify 14.05.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Carrefour, Eurazeo, Home Depot, Vallourec. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump, le 14 mai 2026 à Pékin ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.05.2026 04:26 

    Le président chinois Xi Jinping a accueilli Donald Trump en grande pompe jeudi à Pékin avant d'entrer avec lui dans le vif des sujets de désaccord qui abondent, avec leurs retombées mondiales, du commerce à l'Iran en passant par Taïwan. M. Xi a serré la main de ... Lire la suite

  • Une affiche anti-américaine sur laquelle est écrit en persan "Nos canons sont pleins" en référence au détroit d'Ormuz, déployée sur un pont au-dessus d'une autoroute à Téhéran, le 12 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 14.05.2026 02:45 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dans la nuit de mercredi à jeudi: - Xi accueille Trump sur fond de tension sur l'Iran Le président chinois Xi Jinping déroule le tapis rouge à Donald Trump jeudi matin à Pékin avant d'entrer ... Lire la suite

  • Le pétrolier russe Anatoly Kolodkin au terminal pétrolier du port de Matanzas, au nord-ouest de Cuba, le 31 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 14.05.2026 02:02 

    Cuba a accusé mercredi les Etats-Unis d'être responsables de la situation très "tendue" du réseau électrique de l'île, au moment où Washington a renouvelé, sous conditions, une offre d'aide de 100 millions de dollars. Dans un communiqué, le Département d'Etat a ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,99 +0,26%
8 007,97 +0,35%
Or
4 680,56 -0,17%
1,17145 0,00%
77,81 -0,63%
Chargement...