Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une équipe de la Croix-Rouge retenue près de Marioupol
information fournie par Reuters 04/04/2022 à 21:47

(précisions)

GENEVE, 4 avril (Reuters) - Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été interceptée et retenue près de Marioupol, a-t-on appris lundi auprès d'un porte-parole de l'organisation humanitaire.

L'équipe est retenue dans la "ville de Manhouch, à 20 km à l'ouest de Marioupol", a dit à Reuters Jason Straziuso.

Irina Verechtchouk, la vice-Première ministre ukrainienne, a accusé "l'armée d'occupation" d'être responsable de cette situation, ce que le CICR n'a pas confirmé. Ce dernier précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'une prise d'otage et que des discussions sont en cours pour obtenir la libération du personnel de la Croix-Rouge.

S'exprimant à la télévision nationale, Irina Verechtchouk avait accusé plus tôt les forces russes de bloquer ces tentatives d'évacuations de civils par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Il s'agissait de la quatrième tentative en autant de jours d'atteindre la ville portuaire, assiégée depuis les premiers jours de l'offensive militaire russe en Ukraine le 24 février.

L'Ukraine et la Russie ne cessent de se rejeter la responsabilité des échecs des différentes tentatives d'évacuations de civils de Marioupol.

(Reportage Max Hunder, avec Emma Farge, rédigé par Alessandra Prentice, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.