Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Croatie va acheter 12 avions de chasse Rafale d'occasion
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 14:09

LA CROATIE VA ACHETER 12 AVIONS DE CHASSE RAFALE D'OCCASION

LA CROATIE VA ACHETER 12 AVIONS DE CHASSE RAFALE D'OCCASION

ZAGREB/PARIS (Reuters) - La Croatie va acheter 12 avions de chasse Rafale construits par Dassault Aviation pour moderniser son armée de l'air, a annoncé vendredi le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic.

Le montant du contrat atteint 999 millions d'euros, a-t-il précisé.

Il s'agit de 12 Rafale d'occasion, précise le ministère français des Armées dans un communiqué.

La Croatie est le cinquième pays étranger à s'équiper du Rafale et le deuxième pays européen après la Grèce, qui a signé en début d'année un contrat portant sur la livraison de 18 appareils neufs et d'occasion.

Le Rafale a été préféré par Zagreb au F-16 de l'américain Lockheed Martin et au Gripen du suédois Saab pour remplacer sa flotte vieillissante de MiGs russes.

"Après plusieurs succès dans le cadre de procédures de gré à gré, l'avion français s'impose ainsi pour la première fois dans le cadre d'un processus compétitif", souligne le ministère des Armées.

Le contrat devrait être signé d'ici quelques mois et les premiers avions, actuellement en service au sein de l'armée de l'air et de l'espace, livrés à partir de 2023, indique-t-il.

Le ministère se félicite d'une décision qui "renforcera considérablement le partenariat stratégique entre France et Croatie".

"Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen", souligne Florence Parly. "Le fait qu'un pays européen choisisse l'offre d'un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole. Nous construisons, brique par brique, les fondamentaux d'une culture stratégique européenne", ajoute la ministre.

(Igor Ilic à Zagreb et Tangi Salaün à Paris, avec Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

467,430 USD NYSE +0,63%
486,600 SEK LSE Intl -0,02%
279,500 EUR Euronext Paris +1,27%
251,000 EUR Euronext Paris +1,91%

12 commentaires

  • 29 mai 08:10

    cela permet de regenerer notre flotte en neuf, bien joué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...