Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La crise de la mer Rouge fait grimper les taux de fret aérien à l'approche de la fête des usines en Chine
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 20:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général d'UPS aux paragraphes 3 et 4, et des paragraphes 2, 7 et 9) par Lisa Barrington et Lisa Baertlein

Les tarifs du fret aérien mondial ont augmenté pour la première fois en sept semaines avant la fermeture des usines en Asie pour le Nouvel An lunaire et alors que les attaques sur les navires de la Mer Rouge incitent les entreprises à s'assurer un espace de fret aérien plus coûteux.

Lesprincipaux fournisseurs de fret aérien tels que United Parcel Service UPS.N et DHL affirment que les expéditeurs - en particulier les fournisseurs de marchandises de grande valeur - utilisent des avions-cargos pour éviter les retards résultant du détournement des gros porte-conteneurs de la mer Rouge et du raccourci commercial du canal de Suez, situé à proximité .

"Le drame de la mer Rouge et les faibles niveaux d'eau dans le canal de Panama provoquent "beaucoup de chaos", a déclaré Carol Tome, directeur général d'UPS, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats mardi.

Comme certains clients cherchent à éviter les temps de navigation plus longs, "les tarifs aériens se resserrent un peu", a-t-elle ajouté

Le Baltic Air Freight Index, qui indique les taux transactionnels hebdomadaires des marchandises générales sur un certain nombre d'itinéraires, a augmenté de 6,4 % au cours de la semaine qui s'est achevée lundi, selon l'agence d'information sur les prix TAC Index, inversant ainsi les baisses enregistrées depuis le pic saisonnier de la mi-décembre.

Les attaques du groupe Houthi du Yémen (), allié à l'Iran, contre des navires en mer Rouge ont contraint les expéditeurs à emprunter des itinéraires plus longs qui peuvent allonger les délais de livraison de plusieurs semaines.

La mer Rouge se trouve sur la route commerciale clé du canal de Suez pour les produits d'usine asiatiques à destination de l'Europe et de la côte est des Amériques. La plupart des porte-conteneurs qui empruntent ces voies contournent désormais la pointe sud de l'Afrique, car les passages par le canal de Panama, un autre raccourci, ont été réduits à néant par la sécheresse.

"L'augmentation dutaux () est conforme aux attentes selon lesquelles les taux pourraient augmenter suite à la perturbation du transport maritime en mer Rouge, bien que les sources soulignent également que les taux augmentent souvent à l'approche du Nouvel An chinois", a déclaré TAC Index.

De nombreuses usines en Chine ferment pour les 8 jours de vacances qui commencent cette année le 10 février. Leurs clients s'empressentd'expédier leurs commandes avant que ces usines ne ferment leurs portes.

Ces dernières semaines, les entreprises de fret ont obtenu davantage d'espace pour le fret aérien et certains clients ont commencé à expédier leurs marchandises entièrement ou partiellement par avion à l'adresse pour éviter les retards.

Nick Frank, directeur général de DHL Global Forwarding Asia Pacific, a déclaré que le pic d'expédition attendu avant le Nouvel An lunaire se heurtait à des temps de transit maritime plus longs, à des tarifs maritimes plus élevés et à une pénurie de navires en raison de la perturbation de la mer Rouge. Cette situation incite certains clients à opter pour le fret aérien.

Certains expédient davantage de marchandises en raison du temps de transit plus long, "ils déplacent donc des stocks prévus pour plus tard", a-t-il ajouté.

Les tarifs du fret aérien au départ de Shanghai ont augmenté de 8,8 % en semaine lundi, grâce à de fortes hausses vers l'Europe. Les tarifs au départ de Hong Kong ont augmenté de 5,9 % et ceux au départ de l'Asie du Sud-Est ont bondi de 10 %.

Toutefois, les prix du fret aérien sont restés en deçà des sommets atteints lors de la pandémie, l 'accalmie de la demande après Noël ayant atténué les gains.

Les tarifs du fret aérien mondial sont en baisse depuis le début de l'année 2022, après avoir atteint des sommets historiques pendant la pandémie. L'indice balte du fret aérien était en baisse d'environ 24 % par rapport à l'année précédente lundi.

Le fret aérien, plus coûteux que le fret maritime, représente moins de 1 % du commerce mondial en volume, selon l'association du secteur aérien IATA.

Valeurs associées

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.