Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême du Brésil décide de tenir les plateformes de médias sociaux responsables des messages postés par les utilisateurs
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 01:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de la décision au paragraphe 1, les commentaires du juge aux paragraphes 5-6, les remarques des plateformes de médias sociaux aux paragraphes 7-9, le contexte aux paragraphes 3 et 11) par Ricardo Brito

La Cour suprême du Brésil a statué mercredi que les entreprises de médias sociaux devaient être tenues responsables de certains types de contenus publiés par les utilisateurs sur leurs plateformes dans le pays, mais les détails de la décision n'ont pas encore été résolus.

Six des onze juges de la Cour suprême ont voté pour que les plateformes soient tenues responsables des contenus de tiers considérés comme illégaux, dans une décision qui pourrait se traduire par des amendes à l'encontre des entreprises de médias sociaux qui n'ont pas supprimé les messages de certains utilisateurs dans le pays.

La décision pourrait avoir un impact sur les activités de plateformes telles que Facebook et Instagram de Meta, ainsi que TikTok, X d'Elon Musk et d'autres géants de l'internet, comme Google d'Alphabet, dans un marché de plus de 200 millions de personnes.

Jusqu'à présent, un seul juge a voté pour ne pas modifier la loi actuelle en la matière, qui stipule que les entreprises ne peuvent être tenues pour responsables du contenu de tiers sur leurs plateformes que si elles ne se conforment pas à une décision de justice ordonnant le retrait du contenu.

S'exprimant au nom de la majorité, le juge Gilmar Mendes a déclaré que la loi brésilienne actuelle représentait "un voile d'irresponsabilité pour les plateformes numériques"

"Même si elles sont informées de l'existence de délits sur leurs plateformes, elles (actuellement) ne peuvent être tenues responsables des dommages causés par le maintien de ce contenu en ligne, sauf en cas de décision de justice", a-t-il déclaré.

Interrogée à ce sujet, Meta a envoyé une déclaration de 2024 dans laquelle elle affirmait qu'une décision tenant les plateformes pour responsables pourrait les rendre "responsables de pratiquement tous les types de contenu, même sans en avoir été informées"

Dans une déclaration envoyée avant le vote qui a donné la majorité à la Cour, Google a déclaré que la loi brésilienne actuelle concernant les médias sociaux peut et doit être améliorée, "tant que des garanties de procédure et des critères sont établis pour éviter l'incertitude juridique et le retrait aveugle de contenu"

TikTok et un représentant de X au Brésil n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le tribunal ne s'est pas mis d'accord sur la portée de la décision, notamment sur les types de contenus considérés comme illégaux. Le président de la Cour, Luis Roberto Barroso, a déclaré qu'il travaillerait avec les membres de la Cour pour trouver un consensus.

Quatre juges doivent encore voter dans ce procès qui dure depuis des mois. Les votes précédemment exprimés peuvent encore être modifiés, bien que cela ne soit pas courant. Le procès devrait reprendre jeudi.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
750,0100 USD NASDAQ -3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...