Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême des États-Unis se penche sur la demande de TikTok de suspendre l'interdiction de fumer
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Un contexte en plus) par Andrew Chung et David Shepardson

La Cour suprême des États-Unis a décidé mercredi d'entendre la demande de TikTok et de sa société mère ByteDance, basée en Chine, de bloquer une loi visant à forcer la vente de l'application de vidéos courtes d'ici le 19 janvier, sous peine d'interdiction pour des raisons de sécurité nationale.

Les juges n'ont pas donné suite immédiatement à la demande d'injonction présentée par TikTok et ByteDance, ainsi que par certains de leurs utilisateurs qui publient des contenus sur la plateforme de médias sociaux, en vue d'empêcher l'interdiction imminente, préférant entendre les plaidoiries sur la question le 10 janvier.

Les plaignants font appel de la décision d'une juridiction inférieure qui a confirmé la loi. TikTok est utilisé par environ 170 millions d'Américains.

Le Congrès a adopté la mesure en avril. Le ministère de la justice avait déclaré qu'en tant qu'entreprise chinoise, TikTok représentait "une menace pour la sécurité nationale d'une profondeur et d'une ampleur immenses" en raison de son accès à de vastes quantités de données sur les utilisateurs américains, de leur localisation à leurs messages privés, et de sa capacité à manipuler secrètement le contenu que les Américains consultent sur l'application. TikTok a déclaré ne pas représenter une menace imminente pour la sécurité des États-Unis.

Le 16 décembre, TikTok et ByteDance ont demandé à la Cour suprême de suspendre la loi, qui, selon eux, viole la liberté d'expression garantie par le premier amendement de la Constitution des États-Unis.

Les entreprises ont déclaré qu'une fermeture ne serait-ce que d'un mois ferait perdre à TikTok environ un tiers de ses utilisateurs américains et compromettrait sa capacité à attirer des annonceurs, à recruter des créateurs de contenu et à embaucher des employés talentueux.

Le 6 décembre, la cour d'appel du district de Columbia, à Washington, a rejeté les arguments des entreprises fondés sur le premier amendement .

Dans leur requête auprès de la Cour suprême, TikTok et ByteDance ont déclaré que "si les Américains, dûment informés des risques supposés de manipulation "secrète" des contenus, choisissent de continuer à regarder des contenus sur TikTok les yeux grands ouverts, le premier amendement leur confie le soin de faire ce choix, à l'abri de la censure du gouvernement"

Une interdiction de TikTok aux États-Unis réduirait considérablement la valeur de l'entreprise pour ByteDance et ses investisseurs, et nuirait aux entreprises qui dépendent de TikTok pour stimuler leurs ventes.

M. Trump, qui avait tenté en vain d'interdire TikTok au cours de son premier mandat en 2020, est revenu sur sa position et a promis à , pendant la course à la présidence cette année, qu'il essaierait de sauver TikTok. Le 16 décembre, M. Trump a déclaré qu'il avait "un point chaud dans mon cœur pour TikTok" et qu'il "jetterait un coup d'œil" à la question.

M. Trump prendra ses fonctions le 20 janvier, soit le lendemain de la date limite fixée par la loi pour TikTok.

Dans sa décision, le D.C. Circuit a écrit: "Le premier amendement existe pour protéger la liberté d'expression aux États-Unis. Dans le cas présent, le gouvernement a agi uniquement pour protéger cette liberté contre une nation adverse étrangère et pour limiter la capacité de cette dernière à recueillir des données sur des personnes aux États-Unis"

TikTok a nié avoir partagé ou vouloir partager des données d'utilisateurs américains, accusant les législateurs américains dans le procès d'avancer des préoccupations spéculatives, et a qualifié l'interdiction de "rupture radicale avec la tradition de ce pays de défendre un Internet ouvert"

Ce différend survient à un moment où les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde ne cessent de croître, après que l'administration du président Joe Biden a imposé de nouvelles restrictions à l'industrie chinoise des puces électroniques et que la Chine a réagi en interdisant les exportations de gallium, de germanium et d'antimoine vers les États-Unis.

La loi américaine interdirait de fournir certains services à TikTok et à d'autres applications contrôlées par des adversaires étrangers, y compris de les proposer dans des magasins d'applications tels qu'Apple AAPL.O et Alphabet

GOOGL.O Google, empêchant ainsi leur utilisation continue aux États-Unis, à moins que ByteDance ne se sépare de TikTok dans les délais impartis.

Une interdiction sans entrave pourrait ouvrir la voie à une répression future d'autres applications détenues par des étrangers. En 2020, M. Trump a également tenté d'interdire WeChat, propriété de la société chinoise Tencent, mais il a été bloqué par les tribunaux.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.