((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump promet de prendre sa décision concernant TikTok dans un "avenir assez proche"
*
La Maison Blanche signale que Biden n'agira pas pour sauver TikTok
*
La loi a été adoptée pour des raisons de sécurité nationale
*
TikTok invoque les garanties constitutionnelles de la liberté d'expression
(Ajout du commentaire de Trump au paragraphe 6, du procureur général des États-Unis et d'un représentant du ministère de la Justice aux paragraphes 20 et 22) par Andrew Chung et John Kruzel
La Cour suprême des États-Unis a confirmé vendredi une loi interdisant TikTok aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale si sa société mère chinoise ByteDance ne vend pas l'application de vidéos courtes d'ici dimanche, les juges ayant refusé, dans une décision de 9-0, de sauver une plateforme utilisée par environ la moitié des Américains.
Les juges ont estimé que la loi, adoptée l'an dernier par une écrasante majorité bipartisane au Congrès et signée par le président démocrate Joe Biden , ne violait pas le premier amendement de la Constitution des États-Unis, qui protège la liberté d'expression contre les restrictions imposées par le gouvernement. Les juges ont confirmé la décision d'une juridiction inférieure qui avait maintenu la mesure après qu'elle ait été contestée par TikTok, ByteDance et certains utilisateurs de l'application.
"Il ne fait aucun doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un moyen d'expression distinctif et étendu, un moyen d'engagement et une source de communauté. Mais le Congrès a déterminé que la cession était nécessaire pour répondre à ses préoccupations bien étayées en matière de sécurité nationale concernant les pratiques de collecte de données de TikTok et ses relations avec un adversaire étranger", a déclaré le tribunal dans son avis non signé.
Le tribunal a ajouté que "nous concluons que les dispositions contestées ne violent pas les droits du premier amendement des pétitionnaires"
Un communiqué publié par la Maison Blanche a laissé entendre que M. Biden ne prendrait aucune mesure pour sauver TikTok avant la date limite de cession prévue par la loi, fixée à dimanche. Le républicain Donald Trump , qui s'est opposé à l'interdiction de TikTok, succédera à M. Biden lundi.
"La décision de la Cour suprême était attendue et tout le monde doit la respecter", a déclaré M. Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux. "Ma décision sur TikTok sera prise dans un avenir pas trop lointain, mais je dois avoir le temps d'examiner la situation. Restez à l'écoute!"
M. Trump a déclaré qu'il avait discuté avec le président chinois Xi Jinping de questions telles que TikTok lors d'un appel téléphonique vendredi.
L'unanimité de la Cour souligne l'acceptation par les juges des risques pour la sécurité nationale que l'administration de M. Biden a cités concernant TikTok, a déclaré la Cour, émoussant les craintes d'atteinte à la liberté d'expression.
"L'ampleur de TikTok et sa vulnérabilité au contrôle d'adversaires étrangers, ainsi que les vastes quantités de données sensibles collectées par la plateforme, justifient un traitement différencié pour répondre aux préoccupations du gouvernement en matière de sécurité nationale", a déclaré la Cour dans son avis.
Dans un communiqué, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a réitéré la position de Joe Biden: "TikTok devrait rester accessible aux Américains, mais simplement sous propriété américaine ou sous une autre propriété qui réponde aux préoccupations de sécurité nationale identifiées par le Congrès lors de l'élaboration de cette loi"
Compte tenu du calendrier, a ajouté M. Jean-Pierre, l'application de la loi "incombera à la prochaine administration"
Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, assistera à la cérémonie d'investiture de M. Trump lundi, parmi d'autres invités de marque. TikTok prévoit de fermer les opérations américaines de l'application dimanche, à moins d'un sursis de dernière minute, ont déclaré mercredi à Reuters des personnes familières avec le dossier.
TikTok n'a pas non plus répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Si M. Biden ne décide pas d'invoquer officiellement un délai de 90 jours, les entreprises qui fournissent des services à TikTok ou qui hébergent l'application pourraient voir leur responsabilité juridique engagée. On ne sait pas encore si les partenaires commerciaux de TikTok, notamment Apple AAPL.O , Google GOOGL.O d'Alphabet et Oracle ORCL.N , continueront à travailler avec l'application avant l'investiture de M. Trump. Cette incertitude laisse planer la possibilité d'une fermeture de TikTok dimanche.
La loi interdit de fournir certains services à TikTok et à d'autres applications contrôlées par des adversaires étrangers, notamment en les proposant sur les boutiques d'applications d'Apple et de Google.
ACTION RAPIDE
La Cour suprême a agi rapidement dans cette affaire, puisqu'elle a tenu ses plaidoiries le 10 janvier, soit neuf jours seulement avant la date limite fixée par la loi.
TikTok est l'une des plateformes de médias sociaux les plus importantes aux États-Unis, utilisée par environ 170 millions d'Américains, dont de nombreux jeunes. Le puissant algorithme de TikTok, son principal atout, alimente les utilisateurs individuels en courtes vidéos adaptées à leurs goûts. La plateforme présente une vaste collection de vidéos soumises par les utilisateurs, d'une durée souvent inférieure à une minute, qui peuvent être visionnées à l'aide d'une application pour téléphone intelligent ou sur l'internet.
La Chine et les États-Unis sont des rivaux économiques et géopolitiques, et le fait que TikTok appartienne à des Chinois depuis des années a suscité des inquiétudes parmi les dirigeants américains. La bataille autour de TikTok s'est déroulée pendant les derniers jours de la présidence de M. Biden et à un moment où les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde ne cessent de croître.
L'administration Biden a déclaré que la loi visait le contrôle de l'application par un adversaire étranger, et non un discours protégé, et que TikTok pourrait continuer à fonctionner tel quel s'il était libéré du contrôle de la Chine.
Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a déclaré dans un communiqué que l'arrêt confirmait que la loi "protège la sécurité nationale des États-Unis d'une manière qui est conforme à la Constitution"
"La décision de la Cour permet au ministère de la Justice d'empêcher le gouvernement chinois d'utiliser TikTok comme arme pour porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré M. Garland. "Les régimes autoritaires ne devraient pas avoir un accès illimité aux données sensibles de millions d'Américains
Lisa Monaco, procureur général adjoint des États-Unis, a ajouté: "La prochaine phase de cet effort - la mise en œuvre et le respect de la loi après son entrée en vigueur le 19 janvier - sera un processus qui s'étalera dans le temps"
La loi a été adoptée en avril dernier. TikTok et ByteDance, ainsi que certains utilisateurs qui publient du contenu sur l'application, ont contesté la mesure et ont fait appel devant la Cour suprême après avoir perdu le 6 décembre devant la cour d'appel du district de Columbia.
L'opposition de M. Trump à l'interdiction représente un revirement de position par rapport à son premier mandat, au cours duquel il avait cherché à interdire TikTok. M. Trump a déclaré qu'il avait "un point chaud dans mon cœur pour TikTok", estimant que l'application l'avait aidé à attirer les jeunes électeurs lors de l'élection de 2024.
En décembre, M. Trump a demandé à la Cour suprême de suspendre l'application de la loi afin de donner à son nouveau gouvernement "la possibilité de rechercher une solution politique aux questions soulevées dans cette affaire" Alors que M. Trump s'est engagé à "sauver" TikTok, nombre de ses alliés républicains ont soutenu l'interdiction.
Mike Waltz, le futur conseiller de Trump en matière de sécurité nationale, a déclaré jeudi que la nouvelle administration maintiendrait TikTok en vie aux États-Unis s'il existe un accord viable. M. Waltz a déclaré que la nouvelle administration mettrait en place des mesures pour empêcher TikTok de sombrer dans l'obscurité et a cité la disposition de la loi autorisant une prolongation de 90 jours en cas de "progrès significatifs" vers la cession de l'entreprise.
Le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré jeudi que TikTok devrait bénéficier de plus de temps pour trouver un acheteur américain et qu'il travaillerait avec l'administration Trump "pour maintenir TikTok en vie tout en protégeant notre sécurité nationale"
DROITS À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
TikTok a déclaré que la loi mettait en danger les droits du premier amendement non seulement pour lui et ses utilisateurs, mais aussi pour tous les Américains. TikTok a déclaré que l'interdiction toucherait sa base d'utilisateurs, ses annonceurs, ses créateurs de contenu et les talents de ses employés. TikTok compte 7 000 employés aux États-Unis.
Noel Francisco, l'avocat de TikTok et de ByteDance, a déclaré à la Cour suprême que l'application était "l'une des plateformes d'expression les plus populaires d'Amérique" et que la loi l'obligerait à "sombrer" à moins que ByteDance ne procède à un désinvestissement qualifié.
Selon M. Francisco, la véritable cible du gouvernement américain avec cette loi est la liberté d'expression - en particulier la crainte que les Américains puissent être "persuadés par la désinformation chinoise" Mais le premier amendement laisse ce soin aux citoyens américains, et non au gouvernement, a ajouté M. Francisco.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer