Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Cour suprême de New York laisse ouverte la question de la validité des obligations de PDVSA
information fournie par Reuters 20/02/2024 à 20:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'opposition vénézuélienne au paragraphe 11) par Luc Cohen

La plus haute cour de l'État de New York a statué mardi que la loi vénézuélienne régissait la validité des obligations émises par la compagnie pétrolière nationale Petroleos de Venezuela (PDVSA), mais a laissé aux tribunaux fédéraux le soin de décider si les obligations devaient être considérées comme non valables.

La cour d'appel de l'État de New York s'est saisie de la question après que l'opposition vénézuélienne - qui contrôle les actifs américains de PDVSA, notamment le raffineur Citgo Petroleum, depuis 2019 - a fait valoir que les obligations de PDVSA arrivant à échéance en 2020 n'avaient pas été approuvées par l'Assemblée nationale vénézuélienne et étaient donc invalides.

Les obligations sont garanties par une participation de 50,1 % dans Citgo Holding, une entité enregistrée au Delaware par l'intermédiaire de laquelle PDVSA possède Citgo.

Le fiduciaire et l'agent de garantie des détenteurs d'obligations, MUFG Union Bank et GLAS Americas, ont rétorqué que l'affirmation selon laquelle les obligations étaient illégales en vertu de la loi vénézuélienne n'avait aucune incidence à New York, où elles ont été émises.

Une décision invalidant les obligations donnerait un coup de pouce aux efforts de l'opposition pour empêcher les créanciers de prendre le contrôle de Citgo, le joyau de la couronne vénézuélienne à l'étranger.

La juge de district Katherine Polk Failla s'est d'abord rangée du côté des détenteurs d'obligations. Mais la deuxième cour d'appel du circuit américain, basée à Manhattan, a ensuite déclaré qu'une section du code commercial de l'État de New York pouvait être interprétée comme impliquant que la validité d'une garantie telle qu'une obligation est déterminée par la loi locale de la juridiction où elle est émise.

Ce tribunal a demandé à la cour d'appel d'examiner la question.

Dans sa décision de mardi, la Cour d'appel a écrit que certaines dispositions de la constitution du Venezuela étaient pertinentes pour la validité des titres, mais que l'application de la loi vénézuélienne devait être "étroitement limitée"

"Cela ne veut pas dire que les plaignants seront victorieux en fin de compte", a écrit la Cour, en faisant référence à PDVSA.

La Cour a déclaré que la question de l'invalidité des obligations 2020 "est une question que nous devons laisser aux tribunaux fédéraux"

"Même si la validité des obligations est confirmée, il est très improbable que la garantie puisse être maintenue", a déclaré Yon Goicoechea, membre du comité dirigé par l'opposition qui contrôle les actifs étrangers du Venezuela, expliquant qu'en vertu de la constitution, la garantie devrait être approuvée par les législateurs vénézuéliens.

Cette décision intervient alors qu'un tribunal du Delaware prépare une vente aux enchères d'actions d'une autre société mère de Citgo, PDV Holding, afin de dédommager les entreprises à qui le Venezuela doit de l'argent en raison d'expropriations et de défauts de paiement depuis qu'il a nationalisé des sociétés énergétiques et minières il y a plus d'une décennie.

Valeurs associées

Ice Europ +0.17%
Ice Europ +0.59%
NYMEX +0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.