La Cour suprême américaine invalide les tarifs douaniers de Donald Trump
information fournie par Zonebourse 20/02/2026 à 16:21
Dans sa décision, une majorité des juges a estimé que la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux, l'IEEPA, "n'autorise pas le président à imposer des tarifs douaniers". Ce revers juridique fragilise l'un des piliers de la stratégie commerciale mise en avant par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
Pour rappel, le président américain avait annoncé le 2 avril 2025, lors du "Liberation Day", une série de droits de douane présentés comme "réciproques". L'administration s'était notamment attardée sur la Chine, accusée d'être responsable du trafic de drogues mortelles vers les États-Unis, afin de justifier des mesures ciblées.
Or, le texte de l'IEEPA ne mentionne pas explicitement les droits de douane. Il autorise le président à "réglementer l'importation" et certaines transactions impliquant des entités étrangères après la déclaration d'un état d'urgence nationale destiné à répondre à des menaces jugées "inhabituelles et extraordinaires". L'administration Trump soutenait que cette formulation permettait d'imposer des droits de douane sur les produits étrangers.
Les opposants à cette lecture ont au contraire estimé que la loi ne confère pas au président le pouvoir d'instaurer unilatéralement des taxes, quels que soient leur montant, les pays visés ou le calendrier choisi. Avant l'intervention de la Cour suprême, un tribunal fédéral du commerce puis une cour d'appel avaient déjà jugé illégales les taxes douanières imposées en vertu de l'IEEPA.
La décision de la plus haute juridiction américaine met ainsi un coup d'arrêt à l'interprétation extensive des pouvoirs présidentiels en matière commerciale.
A lire aussi
-
Pourquoi Donald Trump a-t-il renoncé à signer un décret très attendu sur l'intelligence artificielle (IA)? Plusieurs récits irriguent vendredi Washington pour interpréter ce nouvel épisode des difficultés de la Maison Blanche à s'accorder sur des garde-fous pour ... Lire la suite
-
Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook et son jury rendent leur verdict samedi soir pour la Palme d'or, au terme d'une compétition très éclectique, avec parmi les favoris "Minotaure" ou encore l'ambitieuse fresque queer "La Bola negra". Le jury pourrait décider ... Lire la suite
-
La dernière version de Starship, la fusée géante de SpaceX, a conclu vendredi un nouveau tir d'essai plutôt réussi pour l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, qui s'apprête à faire une retentissante entrée en Bourse. Le vol, qui a duré environ 65 minutes, n'a pas ... Lire la suite
-
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est séparé vendredi de son Premier ministre et ancien compagnon de lutte Ousmane Sonko, après des mois de tensions entre les deux hommes arrivés au pouvoir en avril 2024 à la faveur d'un immense espoir populaire. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 103,96 | -0,91% | |
| 8 115,75 | +0,37% | |
| 4 505,67 | 0,00% | |
| 78,65 | -2,01% | |
| 1,1602 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer