((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le plaignant s'est opposé à la discussion de CNN sur la suspension de Twitter
*
La Cour dit qu'il est plausible de croire que CNN avait une intention malveillante réelle
*
Le juge du tribunal inférieur est renversé, le procès est possible
(Réécrit tout au long avec des détails de la décision, le commentaire des avocats de Project Veritas, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel
Une cour d'appel fédérale américaine a relancé jeudi une action en diffamation accusant CNN d'avoir diffamé Project Veritas dans son explication des raisons pour lesquelles le groupe conservateur, souvent accusé d'utiliser des tactiques trompeuses, a été suspendu de Twitter en 2021.
La 11e cour d'appel d'Atlanta a déclaré que Project Veritas pouvait porter plainte contre la journaliste de CNN Ana Cabrera, qui adéclaré à l'antenne que le groupe avait été suspendu pour avoir "encouragé la désinformation", plutôt que pour avoir publié des informations privées, ou "doxxing"
Sans se prononcer sur le fond, le panel de trois juges a également déclaré que Project Veritas avait plausiblement allégué que CNN avait agi avec une intention malveillante réelle, ce qui signifie qu'elle savait que les déclarations de Cabrera étaient fausses ou qu'elle a agi avec un mépris insouciant deleur véracité.
CNN, qui fait partie de Warner Bros Discovery WBD.O , et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Libby Locke et Joe Oliveri, qui représentent Project Veritas, ont déclaré dans un communiqué commun que l'affaire se poursuivrait en vue d'un éventuel procès devant un jury.
"La décision d'aujourd'hui envoie un message fort aux médias: La vérité compte", ont-ils déclaré.
Basé à Mamaroneck, dans l'État de New York, Project Veritas est connu pour ses enregistrements clandestins contre des opposants, et a déjà obtenu le journal intime d'Ashley, la fille du président démocrate Joe Biden.
M. Cabrera travaille aujourd'hui pour MSNBC et n'est pas accusé. Twitter est désormais connu sous le nom de X et appartient à Elon Musk, le directeur général milliardaire de Tesla TSLA.O .
Cette décision intervient après que la cour d'appel fédérale de Manhattan a accordé en août à l'ancienne gouverneure de l'Alaska Sarah Palin un nouveau procès contre le New York Times NYT.N à propos d'un éditorial qu'elle jugeait diffamatoire.
Certains conservateurs souhaitent que les tribunaux puissent plus facilement tenir les médias pour responsables de diffamation. Deux juges de la Cour suprême ont insisté sur la nécessité de reconsidérer le critère de l'intention malveillante.
UNE "IDÉE" DIFFÉRENTE
Le 15 février 2021, Mme Cabrera a déclaré aux téléspectateurs de CNN que la suspension de Project Veritas sur Twitter quatre jours plus tôt faisait partie d'une campagne plus large de lutte contre la désinformation.
Son collègue Brian Stelter a semblé être d'accord, déclarant que le groupe "s'est laissé entraîner dans une politique de Twitter en violant de multiples règles"
Après que CNN a refusé de se rétracter, Project Veritas a intenté un procès, citant le tweet de Cabrera du 11 février 2021 qui indiquait la raison correcte de la suspension.
Le juge de district américain Steve Jones a rejeté l'affaire en mars 2022, déclarant que les déclarations de Cabrera étaient substantiellement vraies en vertu de la loi new-yorkaise applicable.
Mais dans la décision de jeudi, la juge de circuit Elizabeth Branch, nommée par le président élu républicain Donald Trump, a déclaré que les téléspectateurs pourraient considérer la diffusion de fausses informations comme plus grave.
la question pertinente est de savoir si l'"essence" ou la "substance" d'une suspension pour "promotion de la désinformation" est la même que celle d'une suspension pour "publication d'informations privées d'une autre personne sans son consentement", a écrit Mme Branch. "Ce n'est pas le cas
M. Branch a également déclaré que Project Veritas avait suffisamment plaidé pour que CNN ait de "sérieux doutes" sur les déclarations de M. Cabrera.
La cour d'appel a renvoyé l'affaire à Jones. Le juge Ed Carnes, nommé par le président républicain George H.W. Bush, a approuvé la décision.
"Si vous restez assez longtemps sur le banc, vous voyez beaucoup de choses", a-t-il écrit. "Je n'aurais jamais cru voir un jour une grande chaîne d'information minimiser l'importance de dire la vérité dans ses émissions. C'est pourtant ce qu'a fait CNN dans cette affaire"
L'affaire est la suivante: Project Veritas v Cable News Network Inc, 11th U.S. Circuit Court of Appeals, No. 22-11270.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer