((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Soutien accru en raison de l'incertitude politique aux États-Unis et de la concurrence chinoise
*
La Corée du Sud abrite les principaux fabricants de puces mémoire Samsung et SK Hynix
*
Le ministre des finances, M. Choi, consultera les États-Unis sur les enquêtes au titre de l'article 232
(Ajout du commentaire du ministre des finances au paragraphe 9)
La Corée du Sud a annoncé mardi une augmentation de son programme de soutien à l'industrie des semi-conducteurs, vitale pour le pays, à 33 billions de wons (23,25 milliards de dollars), soit une augmentation d'environ un quart par rapport au programme de 26 billions de wons dévoilé l'année dernière.
Ces mesures répondent aux appels lancés au gouvernement pour qu'il augmente son soutien à un moment où l'incertitude politique s'accroît sous l'administration américaine actuelle et où la concurrence des rivaux chinois se fait de plus en plus forte, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Séoul portera également son programme d'aide financière à l'industrie des puces à 20 000 milliards de wons, contre 17 000 milliards précédemment, selon la déclaration commune de plusieurs ministères, dont celui du commerce.
La décision de la Corée du Sud d'injecter plus d'argent dans son secteur clé des puces vise à aider les entreprises à faire face à des coûts plus élevés dans le cadre de la concurrence mondiale.
La quatrième économie d'Asie abrite les plus grands fabricants de puces mémoire du monde, Samsung Electronics 005930.KS et SK Hynix 000660.KS , bien qu'ils aient pris du retard par rapport à certains de leurs rivaux dans des domaines tels que la conception de puces et la fabrication de puces en sous-traitance.
En 2024, les exportations de semi-conducteurs de la Corée du Sud s'élevaient à 141,9 milliards de dollars, soit 21 % du total du pays, selon les données du gouvernement.
Les expéditions vers la Chine et les États-Unis s'élevaient respectivement à 46,6 milliards de dollars et à 10,7 milliards de dollars.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il annoncerait le taux des droits de douane sur les semi-conducteurs importés au cours de la semaine prochaine, ajoutant qu'il y aurait une certaine flexibilité avec certaines entreprises du secteur.
Lors d'une réunion tenue mardi après l'annonce, le ministre des Finances Choi Sang-mok a déclaré que le gouvernement consulterait activement les États-Unis au sujet de ses enquêtes au titre de l'article 232 sur les importations de semi-conducteurs et de produits biopharmaceutiques afin de minimiser tout impact négatif sur les entreprises nationales.
La semaine dernière, la Corée du Sud a annoncé des mesures d'aide d'urgence pour son secteur automobile, cherchant à réduire l'impact des droits de douane américains sur un secteur dont les exportations vers les États-Unis ont connu des années de forte hausse.
Les mesures comprennent un soutien financier à l'industrie automobile ainsi que des réductions d'impôts et des subventions pour stimuler la demande intérieure, tandis que le gouvernement s'est également engagé à négocier avec les États-Unis et à contribuer à l'expansion des marchés. (1 $ = 1 419,1700 wons)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer