Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie turque à bas coûts AJet est en pourparlers avec des bailleurs pour 36 jets, suite aux retards de Boeing - CEO
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 13:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ceyda Caglayan

Le transporteur turc à bas prix AJet, filiale à 100 % de Turkish Airlines THYAO.IS , est en pourparlers avec des loueurs pour acquérir 36 avions afin de maintenir ses plans de croissance sur la bonne voie, suite à des retards dans les livraisons de Boeing BA.N , a déclaré son directeur général.

"Nous sommes en pourparlers avec des loueurs pour fournir 36 avions à réaction l'année prochaine, principalement des Airbus. Nous envisageons des options de leasing et d'achat", a déclaré Kerem Sarp, directeur général d'AJet, à Reuters.

L'année dernière, dans le cadre d'un repositionnement plus large, la compagnie nationale turque Turkish Airlines s'est séparée de sa sous-marque à bas prix AnadoluJet et a créé une nouvelle société dans le but de stimuler la compétitivité et de permettre à la compagnie aérienne de se développer plus rapidement dans l'arène de l'aviation à bas prix.

Elle a lancé ses vols en mars sous la nouvelle marque AJet et négocie actuellement avec des loueurs de modèles Airbus afin d'atteindre ses objectifs de croissance de 13 % de sièges disponibles par kilomètre (ASK) et de 23 millions de passagers pour 2025, étant donné que les livraisons de 36 jets MAX prévues pour l'année prochaine ont été retardées, a déclaré M. Sarp à Reuters.

"Selon notre plan stratégique à 10 ans, nous prévoyons que la taille de notre flotte atteindra 200 avions, contre 86 actuellement", a déclaré Kerem Sarp, directeur général d'AJet, lors d'une interview.

"Conformément à cet objectif, nous nous attendions à recevoir 36 Boeing l'année prochaine. Mais nous sommes confrontés à des retards de livraison, en raison de problèmes chez Boeing", a ajouté M. Sarp. Le constructeur aéronautique Boeing a dû faire face à des retards de production dus à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, à des préoccupations en matière de sécurité et à une grève de sept semaines menée par les travailleurs de l'usine.

Afin de compenser ce retard, AJet cherche à acquérir des avions supplémentaires et les négociations sont en cours avec les bailleurs, a déclaré M. Sarp.

Depuis mars, AJet devrait avoir transporté un total de 16 millions de passagers cette année et vise 23 millions pour 2025, dont environ 70 % sur des vols intérieurs, a déclaré le directeur général. Le marché intérieur du transporteur est très compétitif, même si le gouvernement a imposé des plafonds de prix pour les vols locaux. Le plus grand concurrent à bas prix, Pegasus PGSUS.IS , a également annoncé une commande récente de 200 avions Boeing à fuselage étroit .

La priorité d'AJet sera d'augmenter la part de ses vols internationaux à plus de 50 %, contre 30 % actuellement, afin d'améliorer la rentabilité, a déclaré le directeur général, qui vise une croissance annuelle moyenne de 16 % et de 5 à 6 % pour les vols internationaux et nationaux respectivement sur une période de 10 ans.

Le transporteur à bas prix, qui opère à partir de ses deux bases, l'aéroport Sabiha Gokcen d'Istanbul et l'aéroport Esenboga d'Ankara, prévoit également d'augmenter le nombre de ses destinations internationales à 104 contre 54 actuellement, en mettant l'accent sur l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%
185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.