Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne SAS dépose le bilan aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 10:27

LA COMPAGNIE AÉRIENNE SAS DÉPOSE LE BILAN AUX ETATS-UNIS

LA COMPAGNIE AÉRIENNE SAS DÉPOSE LE BILAN AUX ETATS-UNIS

(Rpt coquilles §§1-2)

par Anna Ringstrom

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi avoir engagé une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis pour tenter d'accélérer sa restructuration, en expliquant que les grèves de ses pilotes avaient fragilisé sa situation financière, déjà très dégradée.

L'échec des discussions salariales entre les pilotes et la direction constaté lundi a déclenché une grève qui ajoute aux perturbations subies par la majeure partie du secteur du transport aérien en Europe.

SAS assure dans un communiqué qu'elle continuera de servir ses clients même si la grève des pilotes perturbe ses vols et elle ajoute que le placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites vise à accélérer la restructuration financière annoncée en février.

"Par ce processus, SAS vise à parvenir à des accords avec des parties prenantes clés, à restructurer sa dette, à reconfigurer sa flotte d'avions et à déboucher sur une importante injection de capitaux", explique le communiqué.

SAS estime que ce processus pourrait prendre neuf à 12 mois.

En Bourse de Stockholm, l'action SAS a perdu jusqu'à 6% dans les premiers échanges et cédait 3,53% vers 07h35 GMT.

La compagnie scandinave est loin d'être la première à opter pour le chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui permet notamment de suspendre la plupart des obligations financières liées à la dette : plusieurs autres compagnies non-américaines ont fait de même pendant la pandémie, parmi lesquelles Avianca, Aeromexico et Philippine Airlines, qui ont ainsi pu renégocier des contrats avec de grands fournisseurs comme des loueurs d'avions, tout en poursuivant leurs activités.

Norwegian Air a opté de son côté pour une procédure de sauvegarde en Irlande et en Norvège, dont elle est sortie l'an dernier.

"Cela ne change rien pour les activités habituelles. Ils essaient de réparer le moteur tout en continuant de conduire", a déclaré à Reuters Jacob Pedersen, analyste financier de Sydbank. "Cela résulte du fait que SAS n'est pas parvenue à mettre en oeuvre par la négociation les changements voulus."

Pour attirer de nouveaux investisseurs et renflouer ses caisses, SAS veut réduire ses coûts, notamment sa masse salariale et le budget de location d'avions, une partie de sa flotte étant immobilisée en raison de la fermeture de l'espace aérien russe et de la lenteur de la reprise du trafic vers l'Asie.

Elle a précisé mardi que sa trésorerie (7,8 milliards de couronnes, soit environ 725 millions d'euros) devrait suffire à court terme à assurer la poursuite de ses activités mais que la grève avait "un impact négatif sur la trésorerie et la situation financière de l'entreprise", impact qui pourrait devenir "important" si le mouvement se prolongeait.

(Reportage Anna Ringstrom et Stine Jackobsen, avec Essi Lehto, Agata Rybska à Gdansk, Jamie Freed à Sydney; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB 0,00%
SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%

1 commentaire

  • 05 juillet 11:46

    Elle ne sera sans doute pas la dernière. Tous les vols vers l'Asie s'effectuent par des compagnies asiatiques.Boris Johnson a pris une excellente idée en interdisant l'atterrissage des avions d' Aeroflot au Royaume-Uni.Poutine a déplacé un pion sur l'échiquier et tout l'Occident est coupée de l'Asie. Des centaines d'avions restent cloués au sol. Cela peut durer encore une dizaine d'années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.