Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne veut taxer les petits colis entrant dans l'UE à hauteur de 2 euros
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 15:39

Les logos de Shein et Temu

Les logos de Shein et Temu

BRUXELLES (Reuters) -La Commission européenne s'apprête à proposer d'imposer des frais de traitement de deux euros pour les petits colis commandés en ligne et entrant dans l'Union européenne (UE), dans le cadre de réformes de son système douanier pour gérer les milliards de colis entrants.

La Commission a proposé en février de supprimer l'exemption de droits de douane sur les envois de faible valeur ne dépassant pas 150 euros et a déclaré qu'elle explorerait la possibilité de d'appliquer des frais de traitement pour le commerce électronique.

Les livraisons de colis de petite valeur provenant d'entrepôt présents dans l'UE seraient eux taxés à hauteur de 50 centimes.

La proposition devra être approuvée par les gouvernements de l'UE, qui ne l'ont pas encore discutée, et le Parlement européen.

Selon l'exécutif européen, les frais couvriraient le travail visant à garantir la conformité de ces très nombreux colis avec les règles de l'UE, comme pour la sécurité des jouets, et seraient supportés par le détaillant en ligne, plutôt que par les clients au moment de la livraison.

Les autorités douanières de l'UE ont traité en 2024 quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine, y compris des détaillants tels que Shein et Temu. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

"Avec 4,6 milliards de colis, vous ne pouvez pas vraiment avoir des contrôles appropriés et les introduire coûte beaucoup d'argent et il est donc juste de demander à Alibaba, Temu ou Shein de payer leur juste part du coût", a déclaré Bernd Lange, président de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen aux journalistes mercredi.

Selon les détaillants européens, la politique actuelle de franchise de droits confère à Shein et Temu un avantage déloyal.

Shein et Temu n'ont pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu'il espérait que l'Union européenne respecterait son engagement d'ouverture et "offrirait aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire".

Ce mois-ci, les États-Unis ont supprimé l'exemption douanière "de minimis", qui permettait aux colis d'une valeur inférieure à 800 dollars (706,71 euros) envoyés de Chine d'entrer sans droits de douane et avec des inspections minimales.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

22 commentaires

  • 18:00

    Avril 2025 .. Si la nouvelle loi était adoptée, “les adolescents, dès l’âge de 14 ans, pourront travailler de nuit les jours d’école. La loi de l’État de Floride leur interdit actuellement de travailler avant 6 h 30 ou après 23 heures.” .. moi j achete pas americain car je suis contre le travail des enfants meme de 6 h 30 à 23 heures ... je sais il faut bien exploiter les enfants qd on ne trouve pas d immgrés pour accepter des salaires de misere ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.