Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne présente son plan d'action pour développer l'agriculture biologique
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 11:50

LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON PLAN D'ACTION POUR DÉVELOPPER L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON PLAN D'ACTION POUR DÉVELOPPER L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a présenté jeudi son plan d'action pour le développement de l'agriculture biologique, l’objectif étant de porter à 25% la surface des terres agricoles "bio" d'ici à 2030.

Le secteur agricole, qui génère environ 10% des gaz à effet de serre dans l'UE, est aussi l'une des premières victimes du changement climatique, les vagues de chaleur exceptionnelles et les périodes de sécheresse prolongées réduisant le rendement de certaines cultures européennes.

Les terres agricoles biologiques, qui excluent l’usage de pesticides chimiques, d’engrais de synthèse et d’OGM, ont augmenté de plus de 60% au cours de la dernière décennie et représentent à l’heure actuelle près de 9% de la superficie agricole de l'UE.

La Commission européenne a présenté jeudi un plan visant à développer davantage l'agriculture biologique et à soutenir la consommation de produits biologiques, ce qui, selon elle, contribuerait à atteindre l'objectif de l'UE d'être neutre en émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L'agriculture émet deux principaux gaz à effet de serre : les émissions de protoxyde d'azote sont imputables aux activités agricoles et à l'utilisation d'engrais chimiques, tandis que les émissions de méthane sont issues du bétail.

En limitant l'utilisation d'engrais, l'agriculture biologique peut réduire une partie des émissions de protoxyde d'azote, mais pas celles de méthanes. En outre, les rendements agricoles plus faibles de l'agriculture biologique peuvent signifier que davantage de terres sont nécessaires, ce qui limiterait les potentielles réductions d'émissions.

La Commission européenne a annoncé qu’elle consacrerait 49 millions d'euros, soit 27% du budget total, au financement d'activités de promotion des produits agricoles européens à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Elle a ajouté que la nouvelle politique agricole commune (PAC), actuellement en cours de réforme, "inclura des programmes écologiques qui seront financés par un budget de 38 à 58 milliards d'euros pour la période 2023-2027".

Ces programmes écologiques pourront servir à promouvoir l'agriculture biologique.

La Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique (IFOAM) a salué le plan de l'UE qu’elle a décrit comme "une nouvelle ère pour la transformation de nos systèmes alimentaires".

(Kate Abnett, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 mars 12:50

    Il faut mettre ces experts dans les champs pour nous démontrer la qualité de leurs propositions ...Ont-ils déjà vu un champ de culture ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:14 

    Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des habitants de Belgrade confient leur signature et leurs coordonnées à la mobilisation étudiante en soutien à une demande d'élections anticipées, le 28 décembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...