Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne épingle Google et Apple sur les règles de la concurrence
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:18

Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a été accusé mercredi de deux violations des règles historiques de l'Union européenne (UE), tandis qu'Apple a été sommé d’améliorer l’interopérabilité de ses iPhones et iPads avec les appareils connectés de marques concurrentes, alors que les régulateurs concurrence poursuivent leur répression contre les grandes entreprises technologiques.

La décision de la Commission européenne intervient dans un contexte de tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui infligent des amendes aux entreprises américaines.

Google et Apple sont dans le viseur de la Commission européenne depuis mars 2024 en raison de craintes qu'ils ne respectent pas la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), qui vise à contrôler le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

L'affaire Google portait sur la question de savoir si elle empêchait les développeurs d'applications d'informer les utilisateurs des offres en dehors de son magasin d'applications Google Play et si elle favorisait ses services de recherche verticaux tels que Google Flights dans Google Search.

Mercredi, l'Autorité européenne de la concurrence a publié des conclusions préliminaires accusant Google de violations des Digital Markets Act dans ces deux domaines.

La Commission européenne a également émis deux injonctions à l'encontre d'Apple pour qu'elle ouvre son écosystème à ses concurrents, six mois après avoir ouvert une procédure dite de spécification contre le fabricant de l'iPhone.

La première accusation dans l'affaire Google portait sur les pratiques de l'entreprise sur son magasin d'applications Google Play. Alphabet empêche techniquement les développeurs d'applications de diriger librement les consommateurs vers d'autres canaux pour de meilleures offres, ont déclaré les régulateurs.

Les frais de service facturés par l'entreprise pour faciliter l'acquisition initiale d'un nouveau client par un développeur d'applications via Google Play vont au-delà de ce qui est justifié, ont-ils ajouté.

Dans la deuxième accusation, les régulateurs ont déclaré que Google favorisait ses propres services tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights par rapport à ses concurrents.

Google a répliqué en affirmant que les règles de concurrence de l'UE nuisent aux consommateurs et aux entreprises.

"Les conclusions de la Commission nous obligent à apporter encore plus de changements à la façon dont nous affichons certains types de résultats de recherche, ce qui rendrait plus difficile pour les gens de trouver ce qu'ils cherchent et réduirait le trafic vers les entreprises européennes", a déclaré Oliver Bethell, directeur principal de la concurrence chez Google, dans un billet de blog.

Teresa Ribera, commissaire européenne à la Concurrence, a indiqué dans un communiqué que les mesures "garantissent qu'Alphabet respecte les règles de l'UE en ce qui concerne deux services largement utilisés par les entreprises et les consommateurs dans l'UE, Google Search et les téléphones Android".

(Reportage Foo Yun Chee ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

321,2700 USD NASDAQ +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, vote lors des élections au Conseil législatif à Hong Kong, le 7 décembre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 07.12.2025 07:25 

    Hong Kong a commencé à voter dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville ... Lire la suite

  • Ce qu'il reste de l'établissement Birch, dont sa discothèque, après avoir été en partie ravagée par un incendie à Goa, dans l'ouest de l'Inde, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 06:06 

    Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Le feu s'est ... Lire la suite

  • Des spectateurs se rassemblent sur la place de la Mangeoire lors d'une cérémonie d'illumination du sapin de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 6 décembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:34 

    Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l'approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d'annulation du fait de la guerre à Gaza. En présence du maire de ... Lire la suite

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...