Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne épingle Google et Apple sur les règles de la concurrence
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:18

Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a été accusé mercredi de deux violations des règles historiques de l'Union européenne (UE), tandis qu'Apple a été sommé d’améliorer l’interopérabilité de ses iPhones et iPads avec les appareils connectés de marques concurrentes, alors que les régulateurs concurrence poursuivent leur répression contre les grandes entreprises technologiques.

La décision de la Commission européenne intervient dans un contexte de tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui infligent des amendes aux entreprises américaines.

Google et Apple sont dans le viseur de la Commission européenne depuis mars 2024 en raison de craintes qu'ils ne respectent pas la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), qui vise à contrôler le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

L'affaire Google portait sur la question de savoir si elle empêchait les développeurs d'applications d'informer les utilisateurs des offres en dehors de son magasin d'applications Google Play et si elle favorisait ses services de recherche verticaux tels que Google Flights dans Google Search.

Mercredi, l'Autorité européenne de la concurrence a publié des conclusions préliminaires accusant Google de violations des Digital Markets Act dans ces deux domaines.

La Commission européenne a également émis deux injonctions à l'encontre d'Apple pour qu'elle ouvre son écosystème à ses concurrents, six mois après avoir ouvert une procédure dite de spécification contre le fabricant de l'iPhone.

La première accusation dans l'affaire Google portait sur les pratiques de l'entreprise sur son magasin d'applications Google Play. Alphabet empêche techniquement les développeurs d'applications de diriger librement les consommateurs vers d'autres canaux pour de meilleures offres, ont déclaré les régulateurs.

Les frais de service facturés par l'entreprise pour faciliter l'acquisition initiale d'un nouveau client par un développeur d'applications via Google Play vont au-delà de ce qui est justifié, ont-ils ajouté.

Dans la deuxième accusation, les régulateurs ont déclaré que Google favorisait ses propres services tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights par rapport à ses concurrents.

Google a répliqué en affirmant que les règles de concurrence de l'UE nuisent aux consommateurs et aux entreprises.

"Les conclusions de la Commission nous obligent à apporter encore plus de changements à la façon dont nous affichons certains types de résultats de recherche, ce qui rendrait plus difficile pour les gens de trouver ce qu'ils cherchent et réduirait le trafic vers les entreprises européennes", a déclaré Oliver Bethell, directeur principal de la concurrence chez Google, dans un billet de blog.

Teresa Ribera, commissaire européenne à la Concurrence, a indiqué dans un communiqué que les mesures "garantissent qu'Alphabet respecte les règles de l'UE en ce qui concerne deux services largement utilisés par les entreprises et les consommateurs dans l'UE, Google Search et les téléphones Android".

(Reportage Foo Yun Chee ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.