Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne approuve le vaccin contre le VRS de Pfizer pour les adultes présentant un risque accru de maladie
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 09:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le marché britannique et européen des vaccins à partir du septième paragraphe) par Maggie Fick

La Commission européenne a approuvé le vaccin de Pfizer PFE.N contre le virus respiratoire syncytial pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les adultes âgés de 18 à 59 ans présentant un risque accru de la maladie, a déclaré la société mardi.

L'approbation élargie de l'UE, applicable dans les 27 pays de l'Union, concerne le vaccin Abrysvo de Pfizer, qui a été approuvé par le groupe d'experts de l'Agence européenne des médicaments en mars.

C'est un coup dur pour son concurrent GSK GSK.L , qui n'a pas encore obtenu l'approbation de son vaccin contre le VRS pour cette population.

Le VRS est un virus courant qui peut être mortel et qui est particulièrement dangereux pour les très jeunes enfants et les personnes âgées.

Le fabricant de médicaments américain Pfizer et le britannique GSK misent tous deux sur de fortes ventes de leurs vaccins contre le VRS , qu'ils ont lancés aux États-Unis en 2023, car ils sont tous deux confrontés à la concurrence des génériques pour leurs médicaments les plus vendus dans le courant de la décennie.

Les deux entreprises ont rencontré des obstacles dans cet effort. Les ventes des deux vaccins ont baissé de manière significative aux États-Unis, le plus grand marché de l'industrie pharmaceutique, au cours de la deuxième saison de vaccination d'automne depuis que les entreprises ont lancé les vaccins dans ce pays.

Mais en Europe, Pfizer a remporté une victoire l'année dernière lorsque le gouvernement britannique l'a préféré à GSK, dont le siège est au Royaume-Uni, pour fournir environ 5 millions de doses de son vaccin aux personnes âgées et aux mères enceintes afin de protéger leurs bébés en Angleterre et en Irlande du Nord au cours des deux prochaines années.

La semaine dernière, l'agence britannique de la santé et de la sécurité a publié des données préliminaires sur le déploiement en 2024 du vaccin de Pfizer en Angleterre, montrant que la piqûre réduit considérablement les taux d'admission à l'hôpital chez les personnes âgées .

Ces données concrètes peuvent être utiles aux autres pays européens qui envisagent d'introduire le vaccin contre le VRS dans leurs propres programmes nationaux de vaccination.

Le vaccin de Pfizer est actuellement inclus dans quatre programmes nationaux de vaccination pour les personnes âgées dans l'UE, a déclaré mardi un porte-parole de la société.

Valeurs associées

GSK
1 472,500 GBX LSE +0,65%
23,920 USD NYSE -1,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.