Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La commission de l'UE soutient la loi visant à transférer la compensation de l'euro de Londres à l'Union européenne
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 17:51

par Huw Jones

Un comité influent de législateurs de l'Union européenne a voté mardi en faveur d'un projet de loi visant à transférer la compensation des produits dérivés libellés en euros de Londres après le Brexit vers l'Union européenne.

L'UE souhaite une meilleure supervision de la compensation des swaps de taux d'intérêt libellés en euros achetés par des acteurs du marché basés dans l'UE, dont la plupart sont compensés par le London Stock Exchange Group au Royaume-Uni.

La commission des affaires économiques du Parlement européen a voté mardi pour approuver le projet de loi qui exige que les banques et les gestionnaires d'actifs de l'UE aient un "compte actif" auprès d'une chambre de compensation basée dans l'UE, en pratique Deutsche Boerse à Francfort et la Bourse de Madrid , pour les swaps de taux d'intérêt.

Cependant, la commission a déclaré qu'en raison de la "nouveauté de l'exigence", le fait d'exiger qu'une partie spécifique des transactions soit compensée par le biais du compte ne devrait être mis en place que "progressivement".

La Commission européenne ne pourrait imposer des volumes obligatoires qu'après avoir réalisé une analyse coûts/bénéfices pour évaluer l'impact sur la stabilité financière et la compétitivité internationale des contreparties de l'UE, a déclaré la commission. L'ESMA, l'autorité européenne de régulation des marchés financiers, devrait également devenir le superviseur direct des adhérents basés dans l'UE.

"Fournir les conditions nécessaires pour que les membres compensateurs et les clients souhaitent compenser avec les CCP de l'UE (chambres de compensation) est le moyen unique, le plus efficace et le plus durable d'augmenter la compensation dans l'UE", a déclaré Danuta Huebner, un membre de centre-droit de la commission qui a négocié le compromis entre les législateurs.

Un compte est considéré comme actif s'il dépose des marges initiales et des marges de variation journalières, s'il dispose de la connectivité informatique, des processus internes et de la documentation juridique nécessaires, a déclaré la commission parlementaire.

Un compte doit également démontrer que son fonctionnement ne serait pas affecté en cas d'augmentation significative et soudaine de l'activité de compensation, ce qui signifie qu'il pourrait faire face à une volatilité extrême du marché en cas de crise.

Le Parlement a déclaré qu'il avait désormais l'intention d'entamer les négociations avec les États membres de l'UE, qui ont un droit de regard conjoint sur le texte final, avant Noël, et de les achever avant les élections législatives de juin prochain.

L'accès des adhérents basés au Royaume-Uni, tels que LSEG et ICE Clear, qui assure la compensation des contrats à terme Euribor , devrait expirer en juin 2025.

Le directeur général de LSEG, David Schwimmer , s'est dit "optimiste" quant au maintien de la compensation à Londres pour les clients de l'UE après cette date.

Les banques de l'UE ont prévenu que le fait d'être exclues des pools de compensation mondiaux à Londres les mettrait dans une position désavantageuse par rapport à leurs rivales internationales.

Valeurs associées

LSE -58.19%
XETRA -0.24%
NYSE +0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.