Aller au contenu principal
Fermer

La collecte hebdomadaire signe un retour massif sur les fonds actions
information fournie par Agefi Asset Management 27/06/2024 à 08:00

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas... Alors que durant la semaine se terminant au 12 juin 2024, l'étude Flow Show de BofA Global Research montrait une appétence record des investisseurs pour les fonds monétaires , ce sont cette fois les fonds actions qui ont leur préférence. Durant la semaine se terminant au 19 juin en effet, les fonds actions ont collecté dans le monde pas moins de 25,6 milliards de dollars. C’est leur plus importante semaine depuis mars. Ils sont suivis de loin par les fonds obligataires (6,4 milliards) et les fonds or (300 millions). A noter que les fonds monétaires décollectent même 15,8 milliards.

Dans la catégorie des fonds sur les actions, les flux se dirigent toujours, et de très loin, vers les fonds cotés (ETF) avec 32,5 milliards de dollars contre des rachats nets de près de 7 milliards pour les fonds traditionnels ( mutual funds ).

En termes de zones géographiques, les Etats-Unis sont toujours le grand vainqueur avec plus de 20 milliards de dollars sur les fonds en actions américaines, principalement sur les fonds gérés avec un biais croissance ( growth ) et sur les fonds tech. Ceux investis sur les actions européennes subissent 1 milliard de dollars de rachats nets, leur cinquième décollecte hebdomadaire consécutive.

Concernant les fonds obligataires, ceux qui visent les titres notés de la meilleure qualité (investment grade ) affichent leur 34ème collecte hebdomadaire positive de suite. La dette bancaire est par contre évitée (-300 millions de dollars). « Beaucoup d’allocataire d’actifs admettent un ralentissement de l'économie américaine, mais ils s’opposent à l’achat d’obligations à 30 ans en raison de la dette, du déficit et de la politique des États-Unis », note la recherche de Bank of America.

Réjane Reibaud

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/01/2026
    information fournie par Libertify 13.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane , Eutelsat , Sanofi , Stellantis, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison de photos prises le 12 janvier 2026 montre, de gauche à droite, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington, le 10 décembre 2025, et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 9 janvier 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:09 

    Des personnalités américaines de tous bords ont défendu lundi avec force l'indépendance de la banque centrale des Etats-Unis, selon elles menacées par une tentative de déstabilisation inédite du gouvernement Trump. En rendant publique dimanche soir une procédure ... Lire la suite

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:00 

    Le président américain Donald Trump a menacé lundi les partenaires commerciaux de l'Iran de sanctions douanières, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Donald Trump, qui a menacé plusieurs ... Lire la suite

  • Le joueur du Paris SG Ousmane Dembélé la mine défaite, après l'élimination de son équipe par le Paris FC, dès les 16es de finale de la Coupe de France, le 12 janvier 2026, à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 12.01.2026 23:30 

    Le Paris FC a signé lundi l'exploit d'éliminer en 16e de finale de la Coupe de France (1-0) le double tenant, le Paris SG, qui abandonne son premier titre de la saison, payant cher ses nombreuses occasions manquées. L'année 2026 avait bien commencé par un premier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...