Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La collecte de Tikehau résiste à la crise sanitaire
information fournie par Agefi Asset Management  24/03/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Il n' est pas facile de convaincre des clients d' investir, au temps du covid et des réunions Zoom. Pourtant, Tikehau Capital a affiché en 2020 la deuxième meilleure collecte de son histoire. Les résultats publiés ce jeudi matin par la société de gestion font état d' une collecte de 4,2 milliards d' euros, après 4,3 milliards en 2018 (l' année record pour la société en termes de collecte) et 4,1 milliards en 2019. Ses encours se montent à 28,5 milliards d' euros, en hausse de 10,5% sur un an.

Tikehau insiste sur la diversité de cette collecte. Depuis son introduction en bourse en 2017, le groupe cherche à diversifier ses actifs sous gestion, à l' origine plutôt concentrés sur la dette privée. Or, cette année, le capital investissement a été le premier contributeur de la collecte, avec 1,6 milliard d' euros levés. Les encours de cette classe d' actifs progressent ainsi de 73,3%, à 3,5 milliards d' euros fin 2020.

Les revenus de son activité de gestion d' actifs progressent de 17,2% en 2020, pour atteindre 205 millions d' euros contre 175 millions en 2019. Ces revenus proviennent très majoritairement de fonds fermés, avec des maturités longues. En 2020, le taux de commissionnement moyen pondéré de la société se maintient par rapport à 2019, à un niveau de 0,92%.

Série de Spac

Les coûts opérationnels de l' activité de gestion d' actifs ont progressé pour leur part de 10,4% sur l' exercice, " un rythme de croissance moindre que celui de ses revenus" , précise la société. Le résultat opérationnel atteint 76,4 millions d'euros, soit une progression de 30,6% sur l' année, et le taux de marge opérationnelle progresse de 3,9 points pour atteindre 37,3%.

Enfin, le résultat net part du groupe ressort négatif de 206,6 millions d' euros, à cause de coûts liés aux instruments dérivés mis en place par le groupe au cours de l' année 2020, dans le cadre de sa politique de gestion des risques. Ces instruments ont engendré un coût de 286,5 millions d' euros en 2020. Au 18 mars 2021, " les positions liées à ces instruments financiers ont été intégralement débouclées" , déclare Tikehau et engendrent un coût de 71,6 millions d' euros dans le compte d' exploitation du groupe en 2021.

Le début d' année apparaît relativement dynamique pour le groupe, celui-ci a par exemple initié une série de Spac, ces sociétés cotées ayant pour but d' en acquérir d' autres, le premier ayant été lancé aux côtés de son actionnaire Financière Agache, avec comme co-dirigeants Jean-Pierre Mustier et Diego De Giorgi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...