Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La chute des dividendes ralentit, le pire semble passé
Reuters23/11/2020 à 17:20

(Crédits photo : Adobe Stock)

(Crédits photo : Adobe Stock)

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Les dividendes distribués par les entreprises cotées dans le monde entier ont diminué de 55 milliards de dollars (46,3 milliards d'euros) au troisième trimestre mais ce montant traduit un ralentissement de la baisse, montre lundi un rapport de la société de gestion Janus Henderson, qui a revu à la hausse ses prévisions.

Au total, les dividendes mondiaux accusent une baisse sous-jacente de 11,4%, et une baisse globale de 14,3% sur un an après -18,3% en deuxième trimestre, précise le rapport.

Ce ralentissement s'explique en partie par des facteurs saisonniers, les distributions du troisième trimestre donnant un poids accru aux régions où les dividendes ont mieux résisté, à commencer par l'Amérique du nord, mais il montre également que "le pire semble passé", explique Janus Henderson.

"Dans l'ensemble, plus des deux-tiers des sociétés ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus au cours du troisième trimestre et un peu moins d'un tiers les ont réduits ou annulés", précise l'étude.

En Europe continentale, la baisse a été 26,8% sur juillet-septembre après -36,9% sur avril-juin. Et pour les seules sociétés françaises, la chute a été ramenée de 55,4% à 22,8%.

Une tendance qui devrait rester baissière en 2021

Pour l'ensemble de 2020, Janus Henderson prévoit désormais une baisse de 19% à 25% des dividendes, alors qu'elle n'excluait pas en avril un repli allant jusqu'à 35%.

Selon ses prévisions les plus optimistes, la baisse des dividendes mondiaux sur l'ensemble de cette année serait limitée à 17,5% en données sous-jacentes et 15,7% en données globales, ce qui les ramènerait à 1.200 milliards de dollars.

"Dans le meilleur des scénarios, ce sont donc plus de trois années de croissance des dividendes qui seraient effacées, privant les investisseurs de 224 milliards de dollars de revenus cette année", lit-on dans le communiqué accompagnant le rapport.

La tendance devrait rester à la baisse au premier trimestre 2021 avant de s'améliorer, poursuit Jane Shoemake, responsable actions mondiales de rendement chez Janus Henderson, ajoutant que "le grand point d'interrogation concerne les décisions que prendront les régulateurs du Royaume-Uni, d'Europe et d'Asutralie à propos des distributions dans le secteur des banques".

Pour 2021, les différents scénarios de la société vont d'une stagnation des dividendes à un rebond de 12%.

(Marc Angrand)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer