Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine réfléchit à son plan quinquennal sur fond de nouveaux objectifs climatiques
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 08:57

SHANGHAI/PEKIN, 26 octobre (Reuters) - Les responsables politiques chinois réfléchiront lundi à de nouvelles mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique lors d'une séance plénière du Parti communiste destinée à finaliser le plan quinquennal de développement du pays.

Ce plénum, au cours duquel sont évoquées les grandes orientations politiques de la Chine pour 2021-2025, intervient après que le président Xi Jinping s'est engagé à rendre le pays neutre en termes d'émissions de carbone d'ici 2060 et alors que l'économie chinoise souffre de la pandémie de coronavirus.

Les services gouvernementaux chargés de l'élaboration du document devaient finaliser une première version d'ici avril mais l'annonce de Xi Jinping aux Nations unies sur la neutralité carbone de la Chine les oblige à intégrer les nouveaux objectifs climatiques.

Avant septembre, peu s'attendaient à ce que la Chine promette des réductions plus ambitieuses sur ses émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique au cours des cinq prochaines années. Les documents officiels signalaient plutôt l'intention de Pékin de faire de la sécurité énergétique et de l'économie ses principales priorités.

Beaucoup s'attendait également à ce la Chine se lance dans une nouvelle vague de construction de centrales au charbon mais les responsables politiques ont été forcés de revoir leur copie.

"En ce moment, chaque niveau de gouvernement est occupé à travailler sur le 14ème plan quinquennal", a déclaré Kevin Lo, directeur associé de l'Institut David C. Lam pour les études Est-Ouest à Hong Kong, qui étudie les politiques environnementales de la Chine.

"Il est entendu qu'il n'y a pas de temps à perdre si la Chine veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2060".

Selon les experts, le pays doit faire passer la part du charbon dans son mix énergétique à moins de 50% d'ici 2025 contre 58% en 2019 et soutenir davantage les technologies telles que celles dédiées au captage de carbone.

La Chine pourrait commencer par fixer un plafond absolu d'émissions pour la première fois, estime Zou Ji, directeur de l'Energy Foundation China, qui a participé aux recherches du plan quinquennal.

Dans des commentaires diffusés sur les réseaux sociaux, Li Tianxiao, qui travaille au sein du Centre de recherche sur le développement, un groupe de réflexion gouvernemental, a estimé que la Chine aurait besoin de doubler ses capacités d'énergies éolienne et solaire d'ici 2025.

"La partie la plus difficile de ce changement n'est pas l'investissement ou l'ampleur des ajouts de capacités renouvelables, mais la transition sociale qui l'accompagne", observe pour sa part Prakash Sharma, analyste au sein du cabinet Wood Mackenzie.

(Muyu Xu et David Stanway, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...