(Actualisé avec détails, réactions sur les marchés §7)
Le ministère chinois du Commerce va de nouveau prolonger de trois mois son enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne, a déclaré vendredi le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
"À l'issue de cette visite, je peux vous confirmer qu'il m'a été annoncé à très haut niveau (...) que les conclusions de cette enquête seraient repoussées de trois mois", a déclaré Jean-Noël Barrot, au deuxième et dernier jour d'une visite en Chine.
Elle avait précédemment été prolongée au 5 avril en raison de sa "complexité", avait indiqué le ministère chinois du Commerce.
En plus de l'enquête, lancée le 5 janvier 2024 et qui devait durer un an, Pékin a imposé en octobre des mesures antidumping provisoires sur les importations de certains spiritueux de l'UE.
Ces mesures provisoires, perçues comme des représailles au projet de droits de douane sur les véhicules électriques chinois des Vingt-Sept, devraient rester en place, selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
"Le risque auquel était confrontée la filière jusqu'à hier, c'était l'application définitive à l'issue de la période de l'enquête qui devait se terminer le 5 avril prochain (...), ce qui écarte le scénario d'une application brutale de droit définitif sur cette filière", a ajouté Jean-Noël Barrot.
Reuters n'a pas été en mesure de contacter le ministère chinois du Commerce dans l'immédiat.
À la Bourse de Paris, les actions des groupes de spiritueux augmentaient fortement après l'annonce. À 14h04 GMT, Pernod Ricard PERP.PA avançait de 3,02% et Remy Cointreau de 2,65%, tandis que le CAC 40 cédait 0,84% au même moment.
(Reportage Ryan Woo et Tassilo Hummel, rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer