Aller au contenu principal
Fermer

La Chine ordonne aux compagnies aériennes de suspendre les livraisons d'avions Boeing dans le cadre de la guerre commerciale, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 19:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Boeing chutent; Airbus conserve une position forte en Chine

*

Pékin demande aux compagnies aériennes chinoises de cesser d'acheter des équipements et des pièces détachées d'avions américains, selon Bloomberg

*

Pékin envisage d'aider les compagnies aériennes qui louent des avions Boeing et qui doivent faire face à des coûts plus élevés

(Ajout de la réaction d'une source industrielle au paragraphe 8 et de commentaires d'analystes aux paragraphes 9 et 11)

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus prendre de livraisons de jets Boeing BA.N en réponse à la décision des Etats-Unis d'imposer des droits de douane de 145% sur les produits chinois, a rapporté Bloomberg News mardi, citant des personnes familières avec le sujet.

Les actions de Boeing - qui considère la Chine comme l'un de ses plus grands marchés de croissance et où son rival Airbus

AIR.PA occupe une position dominante - étaient en baisse de 0,5 % à la mi-journée.

L'industrie aérospatiale mondiale est entraînée dans une guerre commerciale menée par les États-Unis, avec des avionneurs, des compagnies aériennes et des fournisseurs qui revoient des contrats d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, après que le fournisseur américain Howmet Aerospace HWM.N ait déclenché un débat sur qui devrait supporter le coût des droits de douane .

La confusion concernant les changements de tarifs pourrait laisser les livraisons d'avions dans l'incertitude, certains directeur général de compagnies aériennes déclarant qu'ils reporteraient la livraison d'avions plutôt que de payer les droits de douane.

Les trois principales compagnies aériennes chinoises - Air China 601111.SS , China Eastern Airlines 600115.SS et China Southern Airlines 600029.SS - avaient prévu de prendre livraison de 45, 53 et 81 avions Boeing respectivement entre 2025 et 2027.

Pékin a également demandé aux transporteurs chinois d'interrompre leurs achats d'équipements et de pièces détachées liés aux avions auprès d'entreprises américaines, selon le rapport de Bloomberg.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ce rapport de manière indépendante.

Deux sources de l'industrie aérospatiale ont déclaré à Reuters qu'elles n'avaient pas été informées de manière indépendante de l'interdiction générale imposée par la Chine sur les pièces d'avion américaines.

Selon les analystes, un arrêt à court terme des livraisons à la Chine n'aurait pas d'impact majeur sur Boeing, puisque le constructeur pourrait réorienter ces avions vers d'autres compagnies aériennes et qu'Airbus n'a pas la capacité d'approvisionner le pays à lui seul.

La Chine aurait plus de mal à interdire l'importation de nouvelles pièces américaines destinées à sa flotte d'avions existante, notamment le C919. "Si la Chine cesse d'acheter des composants aéronautiques aux États-Unis, le programme C919 est arrêté ou mort", a écrit Ron Epstein, analyste à la Bank of America, dans une note adressée à ses clients.

Le gouvernement chinois étudie les moyens d'aider les compagnies aériennes qui louent des avions Boeing et qui sont confrontées à des coûts plus élevés, a rapporté Bloomberg News.

C'est la Chine qui a été la première à clouer au sol les jets 737 MAX de Boeing après que deux crashs mortels en 2018 et 2019 ont tué près de 350 personnes. La Chine a également suspendu la plupart des commandes et des livraisons de l'avion en 2019.

Boeing s'est refusé à tout commentaire.

L'arrêt des livraisons à la Chine marque un nouveau revers pour le constructeur d'avions, qui navigue dans une lente reprise après une année difficile marquée par une grève, une surveillance réglementaire accrue et des perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement.

L'action de Pékin fait suite à sa décision, la semaine dernière, d'augmenter les taxes sur les importations américaines à 125 % en représailles aux droits de douane américains, ce qui augmenterait considérablement le coût des avions Boeing destinés aux compagnies aériennes chinoises et pourrait inciter ces dernières à envisager d'autres solutions, telles qu'Airbus et l'acteur national COMAC.

Les actions de Boeing ont perdu plus d'un tiers de leur valeur depuis l'éclatement d'un panneau de porte en plein vol sur un tout nouveau jet MAX 9 l'année dernière, qui a déclenché une nouvelle vague de défis pour l'entreprise.

L'escalade des tarifs douaniers entre les deux plus grandes économies du monde risque de paralyser les échanges de marchandises entre les deux pays. Ces échanges étaient évalués à plus de 650 milliards de dollars en 2024.

Valeurs associées

195,840 EUR Euronext Paris +0,93%
214,190 USD NYSE +2,83%
71,050 USD NYSE +1,33%
203,410 USD NYSE +2,74%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 07:53 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes lundi à l'ouverture, à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par des échanges réduits en raison de la coupure de Noël jeudi. Après les décisions de politique monétaire de ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • EMEIS : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ACCOR SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...