Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine ne permettra pas qu'on nuise à sa souveraineté, dit Xi
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 06:08

PEKIN, 23 octobre (Reuters) - La Chine ne laissera pas sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement être sapés, a déclaré vendredi le président Xi Jinping, ajoutant qu'il ne fallait pas prendre à la légère le peuple chinois.

Tout acte d'unilatéralisme, de monopolisme et d'intimidation ne fonctionnera pas et mènera seulement à une voie sans issue, a ajouté le chef d'Etat, qui s'exprimait à Pékin au jour du 70e anniversaire du déploiement de soldats chinois dans la péninsule coréenne pour aider la Corée du Nord à faire face aux troupes menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud lors de la guerre de 1950-1953.

Xi n'a pas fait directement référence aux relations actuelles avec les Etats-Unis, alors que les tensions entre Pékin et Washington ont atteint un niveau sans précédent depuis plusieurs décennies du fait de querelles avec l'administration du président Donald Trump.

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales sont opposées sur un éventail de questions, qu'il s'agisse de commerce, de sécurité, de droits de l'homme et du coronavirus.

Xi a par ailleurs appelé à accélérer la modernisation de l'armée chinoise, soulignant qu'une armée puissante était nécessaire pour que la patrie soit puissante.

(Ryan Woo, Judy Hua, Lusha Zhang et Linagping Gao; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...