Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine menace de bloquer l'accord sur les ports de Panama si son géant du transport maritime obtient une participation, selon le WSJ
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 11:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 17 juillet avec la réponse du ministère chinois des affaires étrangères au paragraphe 4)

La Chine menace de bloquer la vente de plus de 40 ports, appartenant à CK Hutchison 0001.HK , basé à Hong Kong, à BlackRock BLK.N et Mediterranean Shipping Company (MSC) si la compagnie maritime chinoise Cosco n'obtient pas une participation, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des sources non identifiées.

Contacté par Reuters, BlackRock a refusé de commenter ce rapport. CK Hutchison, MSC et Cosco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Des fonctionnaires chinois ont dit à BlackRock, MSC et Hutchison que si Cosco était exclu de l'accord, Pékin prendrait des mesures pour bloquer la vente des ports proposée par Hutchison, selon le journal.

La Chine s'est toujours fermement opposée à "l'utilisation de la coercition économique, de l'hégémonie, de l'intimidation et de la violation des droits et intérêts légitimes d'autres pays", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d'un point de presse vendredi, lorsqu'il a été interrogé sur le rapport.

La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé en mars qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans les activités portuaires, qui englobent 43 ports dans 23 pays. Cette activité a une valeur d'entreprise de 22,8 milliards de dollars, dette comprise.

Après avoir fait l'objet d'un examen minutieux et de nombreuses critiques en Chine, CK Hutchison a confirmé en mai que MSC, l'entreprise familiale du milliardaire italien Gianluigi Aponte, l'un des plus grands groupes mondiaux de transport maritime par conteneurs, était le principal investisseur d'un groupe cherchant à acheter les ports.

BlackRock, MSC et Hutchison sont tous ouverts à une prise de participation de Cosco, selon le WSJ.

Toutefois, les parties ne parviendront probablement pas à un accord avant la date limite du 27 juillet convenue précédemment pour les négociations exclusives entre BlackRock, MSC et Hutchison, ajoute le rapport.

Le projet de vente a également attiré l'attention du président américain Donald Trump , qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de réduire l'influence chinoise autour du canal de Panama et a qualifié l'accord de "récupération" de la voie navigable après sa première annonce.

Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement le rapport du WSJ.

Valeurs associées

1 104,580 USD NYSE -0,17%
5,376 EUR Tradegate -1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...