Aller au contenu principal
Fermer

La Chine limitera l'accès aux puces H200 de Nvidia malgré l'approbation des exportations par Donald Trump, selon le FT
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 12:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte tout au long de l'article avec des informations sur les restrictions à l'exportation)

Pékin est prêt à limiter l'accès aux puces avancées H200 de Nvidia malgré la décision du président américain Donald Trump d'autoriser l'exportation de la technologie vers la Chine, a rapporté le Financial Times mardi, citant deux personnes ayant connaissance du dossier.

Les régulateurs à Pékin ont discuté des moyens d'autoriser un accès limité à la H200, la deuxième meilleure génération de puces d'intelligence artificielle de Nvidia, selon le rapport.

Une telle décision ajouterait un obstacle à la capacité de Nvidia NVDA.O et d'autres grands fabricants de puces américains à s'attaquer au marché chinois, après que l'annonce faite lundi par Donald Trump a semblé trancher un débat sur la question de savoir si ces entreprises devraient conserver leur avance mondiale en vendant des puces d'intelligence artificielle à la Chine ou en retenant les livraisons.

Les actions de Nvidia, qui avaient augmenté jusqu'à 2 % dans les échanges avant bourse, ont réduit leurs gains après le rapport et étaient en hausse d'environ 0,6 % pour la dernière fois. L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur le rapport.

Pékin s'est opposé à l'utilisation de technologies américaines par les entreprises nationales, en particulier les puces Nvidia, en riposte aux restrictions américaines.

Les restrictions américaines antérieures ont interdit la vente de processeurs d'intelligence artificielle avancés à la Chine, ce qui a pesé sur la capacité de Nvidia à se développer sur l'un des plus grands marchés mondiaux pour les puces et le développement de l'intelligence artificielle.

L'exportation des puces H200 sera autorisée moyennant une taxe de 25 % sur ces ventes, a déclaré Donald Trump dans un message publié lundi sur Truth Social.

Ipek Ozkardeskaya, analyste principal chez Swissquote Bank, a déclaré que l'approbation seule pourrait avoir un impact limité sur les activités de Nvidia en Chine, à moins qu'elle ne soit autorisée à exporter d'autres gammes de puces telles que Blackwell ou Rubin.

Les actions d'AMD et d'Intel ont elles aussi réduit leurs gains et étaient en hausse d'environ 0,3 % dans les échanges avant la mise sur le marché. Depuis le début de l'année, Nvidia a gagné près de 40 %, contre 16,4 % pour l'indice de référence S&P 500 .SPX au cours de la même période.

Valeurs associées

221,3950 USD NASDAQ -0,10%
40,7800 USD NASDAQ +0,69%
478,4800 USD NASDAQ -2,75%
183,7800 USD NASDAQ -0,64%
6 886,68 Pts CBOE +0,67%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/12/2025 à 12:13:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité, dont celui d'"extermination" lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, et par la suite ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 07:53 

    Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité, dont celui d'"extermination" lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, et par la suite. "Des groupes armés ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 07:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture, les inquiétudes concernant le secteur technologique refaisant surface après les résultats décevants d'Oracle, reléguant au second plan le soulagement suscité par ... Lire la suite

  • essilor luxottica Oakely 2017 (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par AOF 11.12.2025 07:49 

    (AOF) - EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT, un centre italien de recherche spécialisé dans la conception avancée de circuits intégrés. Cette annonce a été faite à l’occasion de la présentation du plan stratégique 2026-2028 de la fondation. ... Lire la suite

  • essilor luxottica Sustainability (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Zonebourse 11.12.2025 07:42 

    EssilorLuxottica fait part d'une collaboration avec la fondation Chips-IT, centre italien de recherche spécialisé dans la conception avancée de circuits intégrés, à l'occasion de la présentation du plan stratégique 2026-28 de la fondation. La collaboration vise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...