Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine, la Russie et l'Iran se réuniront vendredi à Pékin pour parler du nucléaire
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:55

La Chine organisera vendredi à Pékin une réunion avec la Russie et l'Iran sur la "question nucléaire" iranienne, a annoncé son ministère des Affaires étrangères, les deux pays envoyant leurs ministres adjoints des Affaires étrangères.

Les liens entre l'Iran et la Russie se sont renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, et un traité de coopération stratégique a été signé en janvier. Les deux pays entretiennent de bonnes relations avec la Chine.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, présidera la réunion, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse mercredi.

Cette rencontre suivra une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies à New York, le même jour, portant sur l'augmentation par l'Iran de ses stocks d'uranium proche de la qualité militaire.

La semaine dernière, la Russie a déclaré que le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait discuté des efforts internationaux pour contrer le programme nucléaire iranien avec l'ambassadeur iranien Kazem Jalali, après des informations suggérant que la Russie avait accepté d'aider l'administration du président américain Donald Trump à dialoguer avec l'Iran.

Téhéran nie vouloir développer une arme nucléaire. Toutefois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'organe de surveillance des activités atomiques de l'Onu, a averti que l'Iran "appuie sur l'accélérateur" pour porter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi à un niveau de pureté proche de la qualité militaire.

(Reportage bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.