((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les restrictions imposées par Pékin font suite aux dernières limites imposées par les États-Unis au secteur des puces chinoises
*
Les exportations de gallium et de germanium vers les États-Unis sont déjà bloquées
*
Le prix de l'antimoine augmente cette année car la Chine étouffe les exportations
(Ajout de commentaires de sociétés d'antimoine aux paragraphes 20-22) par Amy Lv et Tony Munroe
La Chine a interdit mardi les exportations vers les États-Unis des minéraux essentiels que sont le gallium, le germanium et l'antimoine, qui ont de nombreuses applications militaires, aggravant ainsi les tensions commerciales au lendemain de la dernière mesure de répression prise par Washington à l'encontre du secteur chinois des puces électroniques.
Les restrictions renforcent l'application des limites existantes sur les exportations de minéraux critiques que Pékin a commencé à déployer l'année dernière, mais elles ne s'appliquent qu'au marché américain, dans la dernière escalade des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde avant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump le mois prochain.
Une directive du ministère chinois du commerce sur les biens à double usage ayant des applications à la fois militaires et civiles fait état de préoccupations en matière de sécurité nationale. Le décret, qui prend effet immédiatement, exige également un examen plus strict de l'utilisation finale des articles en graphite expédiés aux États-Unis.
"En principe, l'exportation de gallium, de germanium, d'antimoine et de matériaux superdurs vers les États-Unis ne sera pas autorisée", a déclaré le ministère.
Le gallium et le germanium sont utilisés dans les semi-conducteurs, tandis que le germanium est également utilisé dans la technologie infrarouge, les câbles à fibres optiques et les cellules solaires. L'antimoine est utilisé dans les balles et autres armes, tandis que le graphite est le composant le plus important en volume des batteries de véhicules électriques.
Cette décision a ravivé les craintes que Pékin ne s'attaque ensuite à d'autres minerais essentiels, y compris ceux dont l'utilisation est encore plus large, comme le nickel ou le cobalt.
"La Chine signale depuis un certain temps qu'elle est prête à prendre ces mesures, alors quand les États-Unis vont-ils apprendre leur leçon?" a déclaré Todd Malan de Talon Metals
TLO.TO , qui tente de développer une mine de nickel dans le Minnesota et qui explore le métal dans le Michigan . La seule mine de nickel américaine sera épuisée d'ici 2028.
Les États-Unis évaluent les nouvelles restrictions, mais prendront les "mesures nécessaires" en réponse, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, sans donner de détails.
"Ces nouveaux contrôles ne font que souligner l'importance de renforcer nos efforts avec d'autres pays pour réduire les risques et diversifier les chaînes d'approvisionnement critiques en les éloignant de la RPC (China)," a déclaré le porte-parole.
Les représentants de M. Trump n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Les données douanières chinoises montrent qu'il n'y a pas eu d'expéditions de germanium ou de gallium, sous forme brute ou non, vers les États-Unis cette année jusqu'en octobre, alors que ce pays était le quatrième et le cinquième marché pour ces minéraux, respectivement, un an plus tôt.
De même, les expéditions chinoises de produits à base d'antimoine ont chuté de 97 % en octobre par rapport à septembre, après l'entrée en vigueur de la décision de Pékin de limiter ses exportations.
L'an dernier, la Chine représentait 48 % de l'extraction mondiale d'antimoine, qui est utilisé dans les munitions, les missiles à infrarouge, les armes nucléaires et les lunettes de vision nocturne, ainsi que dans les batteries et les équipements photovoltaïques.
Cette année, la Chine a assuré 59,2 % de la production de germanium raffiné et 98,8 % de la production de gallium raffiné, selon la société de conseil Project Blue.
"Cette décision constitue une escalade considérable des tensions dans les chaînes d'approvisionnement où l'accès aux unités de matières premières est déjà limité en Occident", a déclaré Jack Bedder, cofondateur de Project Blue.
Les prix du trioxyde d'antimoine à Rotterdam ont grimpé de 228 % depuis le début de l'année pour atteindre 39 000 dollars la tonne métrique le 28 novembre, selon les données du fournisseur d'informations Argus.
"Tout le monde creusera dans son jardin pour trouver de l'antimoine. De nombreux pays vont essayer de trouver des gisements d'antimoine", a déclaré un négociant en métaux mineurs en Europe, refusant d'être nommé.
Perpetua Resources PPTA.O , qui développe une mine d'antimoine dans l'Idaho avec le soutien financier du gouvernement américain , a déclaré que la Chine "arme l'accès" aux minéraux essentiels pour l'armée américaine et les entreprises technologiques.
"Nous devons prendre au sérieux les sources de minerais américaines", a déclaré Jon Cherry, directeur général de Perpetua. "Il est temps de mettre fin à notre dépendance à l'égard de la Chine et d'assurer notre avenir
United States Antimony UAMY.A , qui raffine l'antimoine dans le Montana, a déclaré qu'elle pensait que la décision de la Chine ferait grimper les prix du métal et augmenterait ainsi l'approvisionnement de sa fonderie, bien que la société ait reconnu qu'il faudrait du temps pour que les mines soient développées.
L'annonce de la Chine intervient après que Washington a lancé lundi sa troisième campagne de répression en trois ans contre l'industrie chinoise des semi-conducteurs, en réduisant les exportations de 140 entreprises, dont le fabricant d'équipements pour puces Naura Technology Group 002371.SZ .
M. Trump, dont le premier mandat de quatre ans à la Maison Blanche a été marqué par une guerre commerciale acharnée avec la Chine, a déclaré qu'il mettrait en œuvre des droits de douane de 10 % sur les produits chinois et a menacé d'imposer des droits de douane de 60 % sur les importations chinoises pendant sa campagne présidentielle.
"Il n'est pas surprenant que la Chine ait répondu aux restrictions croissantes des autorités américaines, actuelles et imminentes, par ses propres restrictions sur l'approvisionnement de ces minéraux stratégiques", a déclaré Peter Arkell, président de l'Association minière mondiale de Chine (Global Mining Association of China).
"Il s'agit d'une guerre commerciale qui ne fait pas de gagnants", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, plusieurs groupes industriels chinois ont appelé mardi leurs membres à acheter des semi-conducteurs fabriqués dans le pays, l'un d'entre eux affirmant que les puces américaines n'étaient plus sûres et fiables.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer