Aller au contenu principal
Fermer

La Chine impose des droits préliminaires sur les importations de viande de porc de l'UE
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 11:55

La Chine a imposé vendredi des droits antidumping préliminaires allant jusqu'à 62,4% sur certaines importations de viande de porc en provenance de l'Union européenne (UE), aggravant ainsi le différend commercial avec l'UE déclenché à la suite de l'imposition de droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

L'enquête préliminaire du ministère du Commerce a trouvé des preuves de dumping qui ont endommagé l'industrie nationale et a approuvé des droits allant de 15,6% à 62,4% qui commenceront à être appliqués le 10 septembre, selon un communiqué publié vendredi.

Lancée en juin de l'année dernière, l'enquête est largement considérée comme une mesure de rétorsion à l'égard des droits de douane de l'UE et a touché plus de 2 milliards de dollars (1,71 milliard d'euros) d'exportations de viande de porc, concentrées chez les principaux producteurs tels que l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.

La décision de vendredi est une mauvaise nouvelle pour les producteurs qui espéraient que la décision de Pékin de prolonger l'enquête de six mois en juin signifiait qu'un accord sur les droits de douane appliqués aux véhicules électriques était en vue.

Une part importante des expéditions de viande de porc de l'UE vers la Chine est constituée d'abats, notamment d'oreilles, de nez et de pieds de porc, qui sont très appréciés dans la cuisine chinoise, mais qui ont peu d'autres destinations.

Toutefois, la décision n'est que préliminaire et pourrait théoriquement être annulée ou modifiée avant la fin de l'enquête en décembre. Il existe également des précédents où la Chine a étendu ses enquêtes même après avoir imposé des droits préliminaires, gardant ainsi un espace ouvert pour les négociations.

Vendredi, la Chine a prolongé de six mois son enquête antidumping sur le canola canadien, bien qu'elle ait imposé des droits préliminaires en août.

(Rédaction de Pékin, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...