Aller au contenu principal
Fermer

La Chine impose des droits de douane provisoires de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers de l'UE
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 10:23

La Chine va imposer des droits de douane provisoires de 21,9% à ‍42,7% sur certains produits laitiers importés de l'Union européenne (UE) à partir du 23 décembre, à la suite d'une enquête antidumping ‌lancée il y a plus d'un an.

Selon des conclusions préliminaires, les produits laitiers importés en provenance de l'UE ​sont subventionnés, ce qui cause un préjudice considérable à ⁠l'industrie nationale chinoise, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié lundi.

L’entreprise européenne ⁠qui se verra ‍appliquer le taux le plus bas de 21,9% ⁠est l’italienne Sterilgarda Alimenti SpA, tandis que FrieslandCampina Belgium N.V. et FrieslandCampina Nederland B.V. devront s’acquitter du taux le ​plus élevé de 42,7%, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Toutes les autres sociétés européennes qui n'ont pas participé à ⁠l'enquête se verront imposer le taux maximal.

Une douzaine ​d'entreprises françaises seront soumises à des droits de ​douane de 29,7%, ​tandis qu'une cinquantaine d'autres, notamment en Italie et en Allemagne, ​écopent d'un taux de ⁠28,6%, selon le communiqué.

L'Union européenne est la deuxième fournisseur de produits laitiers de la Chine, derrière la Nouvelle-Zélande, selon les données des douanes chinoises.

La Chine est par ailleurs le deuxième ‌marché du bloc pour le lait écrémé en poudre et le quatrième pour le beurre et le lait entier en poudre, d’après les données européennes de 2023.

(Rédigé par Yukun Zhang, Shi Bu et Ryan Woo ; version française Elizaveta Zhuravleva, édité ‌par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...